ATELIERS ET COURS DE YOGA EN MILIEU SCOLAIRE (MÉDITATION, QI-GONG) POUR LES ENSEIGNANT(E)S ET ÉLÈVES

Nous offrons des cours de Yoga en milieu scolaire et ateliers de formation (Yoga, méditation et Qi-Gong) pour les enseignantes et les enseignants :

Pour favoriser l’attention et la concentration, nous apprenons aux enseignantes et aux enseignants (des écoles primaires et secondaires) comment introduire de brèves sessions de Yoga adaptées au contexte scolaire (en garderie, à l’école primaire et secondaire), 2 à 3 fois par semaine,  soit assis, soit debout entre table et chaise, au sein même des classes. Les jeunes (enfants et adolescent(e)s) apprendront à se relaxer, à se concentrer, à stimuler leurs énergies lorsqu’ils sont fatigués et les calmer lorsqu’ils sont agités. Nos cours de Yoga en milieu scolaire permettent d’introduire des techniques (pratique de postures (asanas), de méditation, de Qi-Gong et de respiration ou pranayama) de bien-être qui tiennent compte de l’interdépendance étroite du mental et du corps. Le but est d’accroître le niveau de sérénité de l’enfant, de l’adolescent(e) et/ou de l’enseignant(e). Le plaisir d’apprendre peut éveiller des énergies considérables et l’harmonisation de ces énergies redonne enthousiasme et motivation.

Quand les enfants sortent du cours de Yoga hebdomadaire, ils sont concentrés, posés et je peux aller plus en profondeur dans l’apprentissage.
Caroline Vakoss | Enseignante en 3ème année
Je suis enseignante en primaire et j’avais des baisses d’énergie dans la journée. Depuis que j’ai suivi votre atelier, ces baisses sont moins fréquentes et plus courtes. Je me sens à nouveau plus efficace dans mon travail.
Marie-Claude Monette | Enseignante
Depuis que je fais du Yoga en parascolaire, je travaille mieux en classe et je retiens mieux.
Audra (11 ans) | Élève

Nous offrons des cours de Yoga en milieu scolaire destinés aux enfants, pendant les activités scolaires et parascolaires :

Cours de Yoga en milieu scolaire

Nos ateliers et cours de Yoga en milieu scolaire (incluant le Gi-Gong et la méditation) pour enfants sont bien différents de ceux destinés aux adultes (enseignant(e)s et professeur(e)s). Ainsi, nos ateliers et cours alternent des histoires où l’on mime des postures (asanas), comme le cygne, la chandelle ou l’arbre, des épisodes relaxants basés sur la respiration pour calmer les émotions, des dessins de mandalas favorisant la concentration, des jeux qui améliorent le rapport à l’autre et le chant de mantras qui procure un apaisement émotionnel, et un sentiment de relaxation. En quelques minutes, ces écoliers et élèves agités sont détendus, concentrés et souriants.

RÉFLEXION

Des professeur(e)s ont remarqué qu’une brève séance de relaxation favorise chez les élèves la prise de parole et la relation à l’autre.

Nous offrons des cours de Yoga en milieu scolaire destinés aux adolescent(e)s :

L’adolescence apporte son lot de changement surtout au niveau de développement physique et mental. Cette période n’est pas toujours facile à vivre. Nos ateliers et cours de Yoga en milieu scolaire incluant (le Qi-Gong et les techniques de méditation) pour les adolescent(e)s leur apporteront également beaucoup de bénéfices tant au niveau physiologique (nourri, stimule et maintien l’équilibre essentiel des glandes endocriniennes qui dirigent le croissance et le développement) que psychologique (par exemple, le Yoga et ses dérivés comme la méditation et les techniques de respiration ou pranayama régularisent les excès dans le comportement telles l’agressivité et la nervosité par la régularisation des glandes surrénales). Des professeur(e)s du secondaire ont notamment remarqué qu’une brève séance de relaxation (Yoga détente, Yoga anti-stress, Yin-Yoga ou encore Yoga anti-fatigue) favorise chez les adolescent(e)s la prise de parole et la relation à l’autre, que les étirements qui redressent le dos encouragent la confiance en soi, que des exercices simples de respiration amènent le calme et une meilleure écoute. Lors de nos ateliers et cours de Yoga, de Qi-Gong et de méditation nous progressons vers une connaissance plus profonde du corps, de ces changements et de ces rythmes tout en approfondissant les acquis et les techniques.