Même si voilà plus de 2 000 ans que l’on médite, la méditation au travail n’a fait son apparition dans l’univers de l’entreprise que récemment. Aujourd’hui, certaines compagnies offrent des sessions de méditation afin de permettre à leurs employés d’améliorer leur sentiment de bien-être, la cohésion d’équipe ainsi que leur performance au travail. D’autres entreprises, sans avoir un programme établi, facilitent la méditation au travail en ayant aménagées des espaces propices au retour vers Soi et à la « pause-sérénité ». Néanmoins, méditer peut sembler difficile pour certaines personnes. Rappelons que méditer est simple et bénéfique. La méditation consiste à se rendre présent au monde et à ce que nous vivons. Pour cela, il faut créer un état propice à la méditation. On ne force pas sa venue, on met simplement tout en place pour permettre son apparition, son émergence naturelle.

Essayez de suite en vous asseyant sur une chaise, dos droit, épaules ouvertes, pieds à plat et mains déposées sur vos genoux. Vous pouvez fermer les yeux afin de mieux ressentir votre espace intérieur. La bouche est détendue et la nuque reste souple. On reste ensuite bien ancré sur notre souffle en observant simplement et sans jugement la qualité de notre respiration. Est-elle stressée ou relâchée ? Est-elle fluide ou compacte ? Est-elle ample ou comprimée ? On prend ensuite le temps de percevoir les vagues de cette respiration, montantes à l’inspiration et descendantes à l’expiration. Laissez-les venir et repartir sans chercher à les contrôler ou les forcer. Dans cet exercice, ne vous préoccupez pas de vouloir atteindre un objectif car il n’y a rien à réussir ! Il faut juste accueillir et observer ce que vous ressentez. Restez ainsi quelques minutes puis augmentez progressivement vos temps de méditation. Dans le cadre du travail, marquer un temps d’arrêt sur nos activités se révèle très souvent bénéfique. Faites-le surtout avant une rencontre importante, une présentation à faire devant un(e) client(e) ou simplement lorsque vous sentez que votre concentration diminue.

La méditation peut également se pratiquer avant d’aller au travail. Par exemple, lorsque le matin on part travailler, on peut le faire en ronchonnant, mal réveillés, arriver sur son lieu de travail de mauvaise humeur avec aucune envie de s’investir dans une activité quelconque. Mauvaise journée…en perspective ? Tout dépend de notre état d’esprit. Une courte méditation peut changer notre perception de cette journée qui débute où finalement tout est possible. D’ailleurs, n’est-ce pas vrai que peu importe que la journée s’annonce bonne ou mauvaise. Tout dépend ce que nous en ferons!

Il est donc très important de prendre le temps de bien se préparer mentalement avant d’aller travailler afin d’être pleinement présent durant toute la journée pour effectuer nos nombreuses tâches et activités professionnelles. Si nous exerçons un métier physique et manuel, n’oubliez-pas que la plupart des accidents surviennent lorsque nous ne sommes plus présents et concentrés dans notre activité.

EXERCICE PRATIQUE

MÉDITER EN ALLANT AU TRAVAIL.

Sur le parcours entre la maison et le travail si l’on marche, ou si on prend le métro ou le bus ou la voiture.
1. ralentir, s’arrêter un moment et se rendre présent, ici à cet endroit même,
2. regarder vers le ciel, soleil ou pas, le ciel qui couvre toute la planète,
3. se sentir faisant partie de l’univers, du cosmos, d’un tout,
4. poser le regard sur une plante, un arbre, ou un visage, leur rendre leur beauté
5. poser sur nos lèvres un demi-sourire bienveillant,
6. ouvrir mentalement les bras à tout cela,
7. prononcer tout haut (discrètement si nous sommes en public) cette phrase : « aujourd’hui je choisis de vivre une nouvelle journée merveilleuse même si je n’ai pas envie d’aller travailler ».
Cette petite phrase prend un raccourci avec la méditation traditionnelle. Elle permet d’émettre la croyance que la journée va être belle et anticiper la réaction du cerveau qui va vouloir nous rendre négatifs. On remet tout à plat. Et ça marche !
Rester souriant(e) car à l’arrivée sur notre lieu de travail nous recevrons automatiquement la récompense de cet effort. La bienveillance envers soi et les autres nous fait rayonner.

Bonne pratique méditative !