10 conseils de pro pour réussir Sirsasana

10 conseils de pro pour réussir Sirsasana

10 conseils de PRO pour réussir Sirsasana, une des postures de Yoga en inversion sur la tête !

Sirsasana est l’une des postures de Yoga en inversion sur la tête la plus fréquemment pratiquée.  Toutefois, il est important pour bien la réaliser de respecter les instructions et plus particulièrement la qualité de la fondation de la posture. Sirsasana est une posture de Yoga qui sera mieux adaptée à la fin d’une séance de Yoga. Toutefois, certaines traditions de Yoga la pratique en début de séance. Vous pouvez la réaliser directement sur votre tapis ou encore avec une couverture mexicaine en surépaisseur surtout si vous débutez dans cette posture.

Important : Il est recommandé aux débutant.es de pratiquer cette posture sous la supervision d’un professeur qualifié.

Quels sont les bienfaits de Sirsasana ?

Les bienfaits sont nombreux. Comme toutes les postures de Yoga en inversion, les principaux bienfaits vont surtout concerner l’inversion de la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, Sirsasana faite régulièrement et maintenue plusieurs respirations va :

  • Apaiser le système nerveux.
  • Nourrir les cellules cérébrales.
  • Stimuler le coeur et la circulation sanguine et lymphatique.
  • Équilibrer le système hormonal et digestif.
  • Fortifier l’esprit et améliorer la concentration.
  • Renforcer la confiance en soi.

Quelles sont les précautions et contre-indications à suivre pour Sirsasana ?

Parmi les conseils pour réussir Sirsasana, mentionnons les précautions et les contre-indications à suivre afin de ne pas se blesser. À cause de l’inversion physique et physiologique de cette posture de Yoga, il est recommandé de ne pas la faire durant le cycle menstruel surtout lorsque les règles sont abondantes. Elle sera aussi à éviter si vous êtes enceinte, si vous souffrez de problèmes de cou, de glaucome ou de décollement de la rétine. Cette posture de Yoga, comme les inversions sur la tête en général, ne sera pas recommandée aux personnes ayant des hernies discales et hiatales. Les personnes souffrant d’hypertension devraient faire Sirsasana sous la supervision d’un professeur qualifié.

10 conseils de pro pour réussir sirsasana | Tutoriel complet pour réussir cette posture sur la tête

Instructions et alignements pour bien réussir Sirsasana.

Regardez ce tutoriel de Yoga (vidéo) concernant les instructions et alignements à respecter pour travailler Sirsasana en toute sécurité. Il est recommandé de prendre votre temps et d’aller à votre rythme. Ne précipitez rien et écoutez attentivement votre corps.

En rappel, voici quelques instructions de base pour réussir cette posture de Yoga en inversion. Il est recommandé dans les premiers temps de pratiquer proche d’un mur. Cela vous permettra de gagner en confiance dans la posture.

ABONNEZ-VOUS

Devenez membre et accédez à notre contenu exclusif de vidéos de Yoga en ligne.
Annulable à tout moment.

Laisser un commentaire

Retour haut de page