Le Vinyasa Yoga ou l’art de la respiration en mouvement

Le Yoga Vinyasa ou l'art de la respiration en mouvement

Qu’est-ce que le Yoga Vinyasa ?

Le Yoga Vinyasa ou plus précisément le Vinyasa Krama Yoga est une pratique du Yoga très ancienne. Elle est à la fois physique et spirituelle. Ainsi, en intégrant le mental, le corps et la respiration en une seule unité fonctionnelle, le yogi va expérimenter ce qu’est une des formes les plus complètes du Yoga. Dans le Yoga Vinyasa, la pratique des postures de Yoga ou asanas va se travailler en relation étroite avec le mouvement et leurs variations. L’enchaînement fluide des postures de Yoga (vinyasa) sera perçu comme les grains d’un mala. Ainsi, chaque « grain » ou asana sera relié étroitement par un fil conducteur qui guidera le vinyasa dans son ensemble pour en former une unité logique et bénéfique pour l’être. 

Le Yoga Vinyasa comme musicalité du mouvement.

Nous pourrions comparer le Yoga Vinyasa à de la musique. Ainsi, chaque note, (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do) incluant les bémols et les dièses, représenterait une posture de Yoga qui enchaînée ou orchestrée créerait une musique. En conséquence, le yogi deviendrait le compositeur et l’interprète de la musique qu’il crée en essayant de l’harmoniser et de la rendre mélodieuse. Comme en musique, il existe des gammes toutes faites dans le Yoga Vinyasa. Par exemple, les salutations au Soleil A et B, sont des Yoga Vinyasa standardisés tout comme les gammes musicales pour la musique. En poursuivant l’analogie, nous pouvons dire que les gammes majeures et mineures de la musique seraient le pendant des Yoga Vinyasa plus solaires ou plus lunaires. Ainsi, la salutation à la lune est un Yoga Vinyasa d’orientation lunaire, féminine qui s’opposerait aux salutations au soleil, plus solaires. 

Le Yoga Vinyasa ou le danger de la dissonance.

La composition d’un Yoga Vinyasa est infini tout comme la composition musicale. Cela est d’autant plus vrai, qu’il existe beaucoup plus de postures de Yoga que de notes de musique. Avec les notes de musique, les musiciens ont pu composer aussi bien de la musique classique que de la musique rock par exemple. Les types musicaux sont différents et variés. Il en est de même avec les Vinyasa Yoga. Le yogi peut aussi « composer » un nombre infini de Yoga Vinyasa où d’enchaînement de postures de Yoga. Toutefois, ce champ de possibilités ne signifie pas que nous devons faire n’importe quoi. Tout comme avec la musique, le yogi doit respecter des règles d’harmonie, de construction, de rythme et d’intention pour ne pas sombrer dans la dissonance.

Quelles sont les règles à suivre lorsqu’on pratique le Yoga Vinyasa.

Yoga signifie littéralement « joug » et par extension, « union » ou encore « fusion ». Ainsi, pour composer un beau Yoga Vinyasa, il faudra se rappeler que l’objectif premier est d’unir ou de fusionner le corps, la respiration et le mental. L’enchaînement des postures de Yoga, leur rythme, leur maintien, leur construction…Tous ces éléments vont converger vers la fusion de tout notre être : corps, respiration et mental. En sanskrit, le mot « vinyasa » vient du préfixe « vi » signifiant « variations » et du suffixe « nyasa » signifiant « dans les paramètres prescrits ». Ces paramètres ont été définis dans le Yoga-Sutra de Patanjali. Nous pouvons mentionner : Sthira ou Stabilité, Sukha ou bien être, Prayatna Sithila ou respiration douce et longue. Ainsi, le yogi qui compose un Yoga Vinyasa doit suivre ces paramètres de base auxquelles s’ajoute une connaissance approfondie des postures de Yoga, de leurs instructions, de leurs bienfaits et de leurs interactions.

Quelles sont les erreurs à éviter pour réussir un Yoga Vinyasa.

Il est important de ne pas aller trop vite dans l’enchaînement des postures de Yoga. Plus vous allez vite et plus vous risquez de vous déconnecter de la conscience de votre corps et de votre respiration. L’alignement du corps demande du temps et de la concentration. La tendance actuelle est au contraire de vouloir ralentir encore plus le mouvement (Slow Flow) afin d’étirer les inspirations et les expirations. Aussi, un Yoga Vinyasa ne devrait jamais se nourrir d’une respiration buccale mais au contraire nasale. Par conséquent, si vous respirez par la bouche, c’est le signal du corps que vous mettez trop d’intensité dans le mouvement. Au contraire, en ralentissant le mouvement et les enchaînements, vous irez chercher tous les bienfaits des postures du Yoga. Votre mental sera calme et en paix. De plus, vous ressentirez tout votre être en mouvement, aligné et stable.

Le Yoga Vinyasa n’est pas synonyme de vitesse.

En allant trop vite, vous risquez également d’engendrer des micro-traumatismes ou blessures plus conséquentes. Statistiquement, le yogi se blesse souvent en sortie de posture. Cela est dû en partie à une mauvaise compréhension de ce qu’est une asana. L’asana ou posture de Yoga se réalise en trois phases. Premièrement, on construit la posture en pensant aux alignements corporels. Deuxièmement, on maintient la posture de une à plusieurs respirations. Finalement, on sort de la posture selon un « effet miroir » d’inversion des alignements du corps. En respectant cette règle de base, vous limiterez les risques de blessures ou de micro-traumatismes.

Le Yoga Vinyasa n’est pas une quête de la performance.

Une autre erreur consiste à vouloir aller trop loin dans un étirement, un engagement musculaire ou un équilibre. Cette tentation est souvent reliée à l’ego. Ce dernier pousse à la recherche de performance ce qui est à l’encontre de la philosophie du Yoga qui, au contraire, pousse le yogi au respect de soi, de son corps et des autres. Rappelez-vous également qu’un Yoga qui fait mal est un Yoga mal fait. Ainsi, le concept du « no pain, no gain » est un non sens dans le Yoga. Dans un tel cas, le Yoga Vinyasa souvent va naturellement se détériorer. Les alignements dans les postures deviendront plus aléatoires. La respiration sera plus courte, hachée et sans profondeur. Le mental sera plus agité. Le Yoga Vinyasa doit se penser en terme de fluidité du mouvement et du souffle. Il doit être harmonie et paix intérieur. 

Un excès de chorégraphie nuit au Yoga Vinyasa.

Une autre erreur qui peut se voir dans un Yoga Vinyasa est la tendance, héritée du monde de la danse et de la gymnastique, de vouloir « chorégraphier » les postures de Yoga. Il n’est pas mal en soi, de rechercher des mouvements « inédits » mais rappelez-vous que le Yoga, selon les textes anciens, est en priorité, « Yoga Chitta Vritti Nirodha » ou encore : « Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental ». (Yoga-Sutras de Patanjali – I.2). Par conséquent, le but ultime de la pratique des asanas est de maintenir un mental calme et neutralisé. Le Yoga Vinyasa permettra d’atteindre cet état à la condition que tout mouvement ou toute posture ramènent le yogi vers cet état. 

La respiration est l’essence du Yoga Vinyasa.

Un peu plus loin, Patanjali dit, dans son sutra III-1, que Dhâranâ ou la concentration poussera le yogi vers une écoute subtile de sa respiration et de son intériorité. Ainsi, dans le Yoga Vinyasa, le yogi devra rester toujours concentrer sur sa respiration en pensant que celle-ci emballera le mouvement. Concrètement, il commencera par inspirer. Ensuite, il amorcera le mouvement. Il finira le mouvement et seulement après il terminera son inspiration. Il agira identiquement lors de ses expirations. Ainsi, plus le yogi est expérimenté dans sa pratique, plus long sera son souffle, plus long sera son mouvement et, donc, plus lent sera son Yoga Vinyasa.

Séance de Yoga Vinyasa pour débutants.

Découvrez maintenant cette séance de Yoga Vinyasa pour débutants où nous allons travailler sur le mouvement respiratoire. Durant cette séance de Yoga en ligne, vous pourrez appliquer les règles et les préceptes du Yoga Vinyasa. Ce cours de Yoga en ligne est d’un niveau débutant. Vous pourrez donc prendre votre temps pour synchroniser votre respiration avec l’enchaînement des postures. Essayez de conserver un mental calme et sans agitation. Pensez à ne pas augmenter les battements de votre coeur et à ne jamais respirer par la bouche. Ne précipitez rien. Comme cette séance de Yoga Vinyasa est orchestrée autour d’un Slow Flow, vous pourrez affiner vos alignements et sortir de vos postures délicatement. Expérimentez et ne vous découragez pas. Le Yoga Vinyasa est avant tout une question de pratique et de régularité. Belle séance !

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