UTTHITA HASTA PADANGUSTHASANA, de Utthita signifiant « tendu », Hasta signifiant « main », Pada signifiant « pied » et de Angustha signifiant « gros orteil » est la « Posture du gros orteil tenu » ou « Extended Hand Big Toe Posture » en anglais.

Niveau : Intermédiaire.

Utthita Hasta Padangusthasana est une posture d’équilibre en position debout asymétrique. Pour pratiquer cette posture, il faut s’assurer que les ischio-jambiers soient bien souples. Dans le cas contraire, travaillez la posture jambe levée fléchie afin de ne pas entraîner la flexion de la colonne vertébrale et l’extension de la hanche côté jambe d’appui au sol. En fléchissant la jambe levée, on permet au dos de conserver sa courbure naturelle. Il est aussi possible de travailler la jambe levée fléchie et maintenue par notre main au genou. La posture sera ainsi réalisée plus simplement. Procéder étape par étape est la clé de la réussite!

Au niveau de la jambe d’appui, il est important dans cette posture d’équilibre de mieux la conserver en extension. Evitez d’avoir votre jambe d’appui fléchie au risque de compromettre considérablement votre équilibre. Les muscles de la cuisse de cette jambe seront ainsi bien engagés sans sombrer dans l’hyperextension. D’autre part, on veillera à bien travailler notre pied de soutien (pied de fondation) en pressant uniformément la base des orteils à la terre ainsi que le talon. À partir de notre fondation pied/cheville, on cherchera un bel alignement du fémur avec le tibia afin d’être soutenu par nos os.

Au niveau du dos, il est important de bien sentir la colonne vertébrale s’allonger vers le ciel. Ainsi la jambe d’appui (jambe de terre) trouvera son prolongement dans la hanche et la colonne vertébrale pour une bonne circulation de l’énergie du sol vers le ciel. Comme dans toute posture d’équilibre, il est important de concentrer son regard sur un point fixe (ou point d’ancrage) vers le sol ou droit devant.

La respiration, quant à elle, sera détendue et on veillera à conserver le sternum haut, cage thoracique souple et haute pour permettre une grande mobilité du diaphramme. Maintenez la posture pour 5 longues et profondes respirations. Veillez à garder la machoire inférieure non crispée.

Maintenir l’équilibre dans cet asana (Utthita Hasta Padangusthasana) est le défi principal. Essayez de bien détendre votre mental et de désengager les muscles non nécessaire au maintien de la posture. Si l’équilibre est stable, on peut affiner la posture en glissant le regard dans la direction opposée à la jambe levée.

Les instructions suivantes sont données à titre indicatif. Il est conseillé de réaliser cette posture sous la supervision d’un professeur de Yoga certifié ayant lui-même une expérience dans l’enseignement de cette posture. Il est également vivement recommandé de pratiquer avant Utthita Hasta Padangusthasana, la posture de Vrksasana ou « posture de l’arbre » qui est son point de départ naturel.