La méditation au travail : une solution au stress

Une femme en posture de méditation sur sa chaise de bureau, illustrant la méditation au travail pour réduire le stress.

Méditation | Lecture : 5 mn | Par Christophe Kieken

Saviez-vous que plus de 60 % des employés se sentent stressés au travail ?

Face à ce contexte, de nombreuses entreprises recherchent des solutions pour améliorer le bien-être de leurs équipes. Parmi elles, la méditation au travail s’impose comme une approche simple et efficace pour réduire le stress.

Quels sont les bienfaits de la méditation au travail ?

Même si la méditation existe depuis plus de 2000 ans, méditer au travail reste une pratique récente. Toutefois, de plus en plus de compagnies offrent aujourd’hui des séances de méditation, par exemple durant la pause déjeuner.

Les bienfaits de la méditation au travail sont nombreux. Elle permet notamment de :

  • Améliore le sentiment de bien-être.
  • Réduit le stress.
  • Renforce notre capacité de concentration.
  • Favorise un meilleur équilibre mental.
  • Stimule la créativité et la performance au travail. 

Méditer au bureau : par où commencer ?

Introduire la méditation au travail peut relever du défi. Pourtant, avec un peu de motivation et une certaine curiosité, on peut y arriver.

Par exemple, pourquoi ne pas changer votre pause café en une séance de méditation ?

Commencez simplement par de courtes séances de quelques minutes, puis allongez la durée en fonction de votre emploi du temps. En fait, le temps est une donnée très variable car de courtes séances peuvent être aussi bénéfiques que des sessions plus longues.

Souvent, lorsque l’on est très occupé, on pense que la méditation au travail est perçue comme une perte de temps. Alors qu’en réalité, en laissant notre mental se vider de son stress, on gagne un temps fou !

S’adapter aux contraintes professionnelles

Intégrer la méditation au travail demande de composer avec les contraintes professionnelles : horaires, lieux ou interruptions par exemple.

  • Soyez indulgent avec vous-même.
    Ne cherchez pas à créer des conditions parfaites. Acceptez que votre pratique soit parfois interrompue et que la méditation au travail soit plus courte ou moins profonde qu’à la maison. L’important est la régularité, même en quelques minutes.
  • Planifiez des pauses méditatives.
    Méditer au travail commence par un engagement personnel. Inscrivez des créneaux courts à votre agenda, comme vous le feriez pour une réunion. Quelques minutes suffisent pour revenir dans le moment présent.

Certaines personnes utilisent aussi des applications comme Petit Bambou pour structurer de courtes pauses méditatives au travail.

Comment pratiquer la méditation au travail ?

Pour intégrer la méditation au travail, commencez par des exercices simples. Par exemple, commencer par inspirer en gonflant le ventre. Puis expirer en le relâchant. Cet exercice bénéfique pour le physique et le mental est facile à pratiquer au quotidien, même sur une chaise de bureau.

Découvrez d’autres exercices dans notre formation en méditation. Celle-ci est accessible en ligne de votre bureau ou de chez vous.

L'art de méditer au travail

Souvent, les débutants vont vouloir atteindre un objectif mais c’est tout le contraire qu’il faut faire. En effet, la méditation est un processus naturel qui ne se force pas

C’est un peu comme une graine. On ne peut pas la contraindre à germer. Toutefois, on peut créer les conditions idéales pour favoriser sa croissance (un sol fertile, du soleil et de l’eau).

C’est la même chose pour la méditation ! On ne force pas sa venue mais on installe de bonnes conditions pour permettre son émergence naturelle. Pour cela, il suffit d’adopter une posture confortable et de se concentrer sur sa respiration. Ensuite, on accueille ses pensées sans essayer de faire le vide.

Exercice de méditation à faire au bureau

Voici une petite séance de méditation de pleine conscience courte et très simple :

  • Installez-vous dans un lieu calme comme une salle de réunion vide. Évitez un open space.
  • Commencez par vous asseoir sur une chaise, dos droit, épaules ouvertes, pieds à plat et mains déposées sur vos genoux. Vous pouvez fermer les yeux afin de mieux ressentir votre espace intérieur. La bouche est détendue et la nuque reste souple. 
  • Ensuite, observez simplement la qualité de votre respiration. Est-elle stressée ou relâchée ? Fluide ou compacte ? Ample ou comprimée ?
  • Puis, observez les vagues de votre respiration, montantes à l’inspiration et descendantes à l’expiration. Laissez-les ensuite venir et repartir sans chercher à les contrôler ou les forcer.
  • Imaginez-vous au bord de l’océan juste à contempler ce mouvement de vagues.
  • Restez ainsi quelques minutes à accueillir l’instant présent.
  • Pour finir, terminez cette pratique par une longue expiration pour vider votre esprit de toutes vos tensions.

Méditation au travail : 10 minutes pour évacuer son stress

Découvrez cette méditation guidée conçue pour le travail. En moins de 10 minutes, elle vous aidera à retrouver un calme intérieur et à relâcher les tensions.

Prenez ce moment pour vous, comme une pause de sérénité et de bien-être.

Avant de commencer, prenez le temps de vous préparer !

Pour profiter de cette méditation, suivez ces étapes simples :

  • Installez-vous sur une chaise, le dos droit et les pieds bien ancrés au sol.
  • Créez une ambiance apaisante. Par exemple, réduisez la lumière pour mieux vous recentrer.
  • Éliminez les distractions. Mettez votre téléphone en mode silencieux ou éteignez-le pour ne pas être dérangé.
  • Concentrez-vous sur votre souffle. Respirez avec calme, en inspirant et expirant par le nez.
  • Laissez-vous guider par le son de la voix. Écoutez les instructions contenues dans la méditation guidée. Ensuite, plongez pleinement dans l’expérience.

Conclusion

Même si la méditation est une pratique ancienne, elle offre une solution simple et efficace pour lutter contre le stress au travail. Quelques minutes suffisent pour relâcher la pression, retrouver de la clarté mentale et améliorer sa concentration, même dans une journée chargée.

Pour approfondir les effets de la méditation sur le stress, vous pouvez consulter cet article du CNRS.

En intégrant ainsi la méditation au travail, vous pourrez mieux combattre le stress et gérer les moments difficiles !

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie d'aller plus loin dans votre pratique ?

Apprenez à méditer simplement grâce à notre formation en méditation, accessible à vie et conçue pour progresser à votre rythme.

Femme pratiquant la méditation au travail devant son ordinateur pour réduire le stress.

Publication originale le 14 juin 2017, mise à jour le 3 décembre 2025.