Les bienfaits du yoga sur la santé sont nombreux.

Les bienfaits du yoga sur la santé remontent à des temps anciens lorsque le yoga, pratique millénaire apparue dans la vallée de l’Indus, devint un outil de bien-être pouvant nous permettre d’accéder à une vie meilleure. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, certain.e.s définissent le yoga comme un « art de vivre » ou « une hygiène de vie ».

D’une grande efficacité, adapté à tous et à toutes, c’est l’une des activités les plus polyvalentes qui soient pour entretenir sa santé, cultiver le bonheur et la joie de vivre. Pourquoi ? Parce que les bienfaits du yoga sur la santé ont une finalité holistique. Le mot « Yoga » vient d’un terme sanskrit signifiant « lien, unir, relier ». Ainsi, le yoga établit un lien puissant entre votre environnement extérieur et votre vie intérieure tant sur le plan physique que mental.

Ce « mode de vie » touchent tout notre être, à la fois le corps mais aussi le mental.

Un des bienfaits du yoga : apporter une stabilité au mental.

Les bienfaits de pratiquer le yoga régulièrement sont nombreux et peuvent se résumer dans  les écrits fondateurs comme les Yoga Sutras de Patanjali par exemple. Dans ce texte, le yoga est défini avant tout comme « l’arrêt de l’agitation mentale ». En ce sens, le yoga ne fait pas du bien seulement au corps, il améliore aussi votre sentiment face à la vie, votre relation à autrui et accroît votre bonheur véritable. De plus, en cessant ou en ralentissant l’activité du mental, le yogi va se libérer peu à peu de toutes ses « prisons » pour améliorer sa vie.

Pour y arriver, un des bienfaits du yoga sur la santé mentale sera de nous apprendre le lâcher prise. Nous apprendrons aussi à vivre le plus souvent possible dans l’instant présent. Le yoga nous permet aussi de redécouvrir le lien profond qui unit l’homme à la Nature. Il nous invite à voyager vers notre intériorité pour y percevoir tout le potentiel de créativité qui dort en vous. Il nous aide à développer notre force intérieure afin de faire face à toutes les situations de la vie avec un mental apaisé et serein. 

Les bienfaits du yoga sur la santé globale.

Les bienfaits du yoga sur la santé agissent principalement sur les plans suivants : physique, mental et émotionnel :

  • Physique en premier lieu avec l’augmentation de la vitalité et le maintien d’un corps souple et tonique.
  • Mental ensuite avec la capacité de mieux gérer notre stress et de diminuer notre anxiété.
  • Émotionnel pour finir avec la maîtrise des émotions engendrée par le souffle et la relaxation musculaire.

C’est la raison pour laquelle, en agissant sur tout ces plans, le yoga mène à la réalisation directe de notre nature véritable.

Les bienfaits du yoga englobent la santé physique et mentale

Les bienfaits du yoga : De la posture de yoga vers un mode de vie !

En ayant une pratique régulière des postures du yoga ou asanas, vous allez modifier progressivement votre être au niveau physique mais également au niveau psychique. Ainsi, la pratique des postures de yoga nous amène dans un processus de transformation de soi. C’est un des bienfaits du yoga !

Grâce à ce processus de transformation de soi, nous apprendrons à :

  • nous libérer de dépendances.
  • avoir plus confiance en soi.
  • mieux respirer.
  • équilibrer notre énergie.
  • distinguer ce qui est important de ce qui est secondaire dans la vie.

Cette transformation progressive va accroître notre vitalité, affûter notre conscience de nous-même, accentuer notre bonheur et nous maintenir en bonne santé.

Finalement, nous aborderons les défis de la vie avec souplesse, calme et concentration. Puis, nous gagnerons en détente, en joie et en bonne humeur.

Formation de yoga hormonal | Équilibrer ses hormones pour une meilleure santé

FORMATION DE YOGA HORMONAL

ÉQUILIBRER SES HORMONES POUR UNE MEILLEURE SANTÉ

Cette formation est destinée aux personnes soucieuses d’équilibrer leurs hormones et leur système endocrinien afin d’améliorer leur santé hormonale.

Par où commencer pour ressentir tous les bienfaits du yoga sur la santé ?

Le mieux pour commencer à ressentir tous les bienfaits du yoga sur la santé est de suivre un cours de yoga. Chez monyoga, nous avons mis au point des séances de yoga adaptées à votre situation afin de vous permettre de progresser à votre rythme dans la pratique du yoga.

En conséquence, nos cours de yoga se déclinent sous forme de :

  • Cours en ligne, classés par catégories comme par exemple : Yoga Santé ou encore Hatha Yoga. Vous trouverez l’accès dans la section “cours de yoga” de notre site.
  • Cours privés. Ces séances sont idéales lorsque l’on débute le yoga afin d’assimiler à votre rythme les instructions et postures de base.
  • Cours de yoga en entreprise. Ces séances de yoga sont plus adaptées au monde du travail ou du télétravail.
  • Cours de yoga en milieu scolaire pour les personnes travaillant au sein du système éducatif.

Finalement, nous proposons des formations de yoga en ligne.

Peu importe la formule, vous découvrirez tous les bienfaits du yoga sur la santé en ayant notamment une pratique régulière des asanas chez vous ou dans un studio de yoga !

Séance de yoga pour transformer sa vie !

Un des bienfaits du yoga est de pouvoir transformer sa vie et de se sentir meilleur.e au quotidien. Vivre mieux et resplendir davantage ! Cela est possible grâce au yoga.

Aussi, ce cours de yoga pour se sentir meilleur va vous libérer de vos tensions nerveuses et physiques. Elle va également éliminer les blocages et votre stress en cherchant à la fois à vous assouplir et à tonifier votre corps et votre mental. De plus, cette pratique va transformer votre vie en puisant dans votre force intérieure et votre concentration. Retenez que même s’il s’agit d’une pratique lente, elle reste néanmoins intense.

Ressourcez-vous et ressentez le pouvoir du yoga de transformer votre vie !

Les bienfaits du yoga sur la santé avec cette séance de yoga 100% détente.

Dans cette séance de Yin Yoga, nous aborderons les bienfaits du yoga sur la santé au niveau physique et psychique.

En conséquence, les postures de yoga que nous allons réaliser, connues pour leur vertu anti fatigue, vont vous permettre de vous libérer de toutes les tensions et de la fatigue accumulée durant la journée.

Bonne pratique !

Table des matières :

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur :

Publication originale le 30 août 2015, mise à jour le 9 août 2022.

Vous cherchez une formation de yoga en ligne ?

Découvrez l’ensemble de nos formations de yoga en ligne ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance, leur pratique personnelle et/ou leur enseignement du yoga. Ces formations sont proposées dans un cadre d’apprentissage académique ou plus informel. 

Auteur

Christophe Kieken

Christophe Kieken

Christophe cumule plus de 15 ans d’expérience internationale dans l’enseignement du yoga. Il enseigne régulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Avant cela, Il fut formateur en entreprise, enseignant en technique d’art oratoire et conférencier en développement humain. Son caractère enthousiaste, passionné et curieux l’a amené à s’intéresser très tôt aux disciplines qui transcendent l’être humain tout en le poussant à vivre en harmonie avec la nature et ses rythmes.
Il est co-fondateur de l’école de yoga en ligne monyoga, ayant pour mission l’enseignement traditionnel du yoga, son rayonnement et son développement.

Tags

Rejoignez notre communauté

Notre communauté virtuelle est un espace collaboratif pour échanger et partager sur le monde du yoga. L’inscription est gratuite !

ARTICLES RECOMMANDÉS

Bienfaits de la méditation en pleine conscience

Bienfaits de la méditation en pleine conscience. Méditation | Lecture : 10 mn | Par Christophe Kieken Découvrez 4 bienfaits de la méditation en pleine conscience. Les bienfaits de la méditation en pleine conscience sont nombreux. C’est pourquoi de plus en plus d’articles scientifiques traitent de ce sujet. De nos jours, la vie moderne nous pousse toujours plus à nous

Lire cet article >

La méditation guidée et ses bienfaits.

La méditation guidée et ses bienfaits Méditation | Lecture : 5 mn | Par Sandrine Ficot La méditation guidée et ses bienfaits. Les bienfaits de la méditation guidée ou non ne sont plus réellement à démontrer aujourd’hui. Mentionnons, par exemple, que la méditation : Tout d’abord est une porte d’entrée vers notre vie intérieure, souvent négligée dans le mode de

Lire cet article >

Yoga hormonal : une solution naturelle à nos problèmes hormonaux

Yoga hormonal : une solution naturelle pour vivre mieux et en bonne santé. Yoga Santé | Lecture : 5 mn | Écrit par Sandrine Ficot Le Yoga hormonal à la rescousse du dérèglement hormonal. Le Yoga hormonal ou Yoga des hormones est une méthode alternative et naturelle de traitement du dérèglement hormonal. Spécialité du yoga traditionnel, le Yoga hormonal va

Lire cet article >

Yoga pour soulager la sciatique

4 postures de yoga pour soulager la sciatique naturellement et efficacement Yoga Santé | Lecture : 5 mn | Par Christophe Kieken Les exercices de yoga pour soulager la sciatique (ou sciatalgie) regroupent des postures réputées pour leur efficacité. Cette approche naturelle offre, en plus, une alternative holistique intéressante aux traitements médicamenteux aux effets secondaires parfois indésirables. Dans cet article,

Lire cet article >

Le yoga pour lutter contre l’anxiété

Le Yoga, une solution contre l’anxiété Yoga Santé | Lecture : 5 mn | Par Christophe Kieken Le yoga peut réduire l’anxiété efficacement et constitue une alternative naturelle et sans effets secondaires au niveau de la santé. Toutefois, le yoga ne cherche pas à se substituer à la médecine, à la psychologie ou à la science en général. Au contraire,

Lire cet article >

Les bienfaits de la méditation sur le cerveau

Les bienfaits de la méditation sur le cerveau. Méditation | Lecture : 7 mn | Par Christophe Kieken Les bienfaits de la méditation sur le cerveau. Les bienfaits de la méditation sur le cerveau pourraient se résumer dans la célèbre phrase du philosophe grec Socrate : « connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers ». Se connaître implique une meilleure connaissance de la

Lire cet article >