Anatomie du Yoga

L’ANATOMIE DU YOGA est utile pour améliorer sa pratique des postures de Yoga ou asanas dans un contexte sécuritaire. Elle touche principalement l’anatomie musculosquelettique du corps humain. Toutefois, elle peut aussi être élargie à la physiologie et à l’anatomie cinétique. Grâce à son étude, vous aurez une meilleure connaissance du corps humain. Vous comprendrez mieux le rôle de la mécanique humaine. De plus, vous distinguerez les raisons morphologiques qui expliquent parfois un manque de mobilité dans une posture de Yoga. L’anatomie du Yoga vous amènera à saisir pleinement la saine façon de bâtir une asana. De plus,  cette connaissance vous fera mieux comprendre comment sortir d’une posture de Yoga en toute sécurité. Ainsi, en prenant conscience de la grande variété de la morphologie humaine, vous accepterez mieux votre individualité et vos propres limites anatomiques. Si vous enseignez le Yoga, vous pourrez aider vos élèves à progresser dans le respect de leur corps. Améliorer sa pratique des postures de Yoga grâce à l’anatomie du Yoga devrait être un sujet constant et régulier d’étude approfondie. Notre série d’articles vous donnera un aperçu de cette science complexe mais passionnante.
comment le Yoga peut augmenter la tonicité musculaire

Comment le yoga peut augmenter la tonicité musculaire ?

Qu’est-ce que la tonicité musculaire ? La tonicité musculaire (ou tonus musculaire) nous ramène vers la nature intrinsèque de la fonction première d’un muscle. Pour être en bonne santé et travailler efficacement, un muscle doit être capable d’être suffisamment flexible pour éviter les blessures et assurer une amplitude dans le mouvement corporel. Il devra aussi …

Comment le yoga peut augmenter la tonicité musculaire ? Lire la suite »

Le rôle des fascias dans les étirements musculaires

Le yoga et le rôle des fascias dans les étirements musculaires

Le Yoga et les fascias dans les étirements musculaires. Bien comprendre ce que sont les fascias pour mieux comprendre leur rôle dans les étirements musculaires vous permettra d’améliorer votre souplesse. L’étirement est à la base de la pratique du Yoga et de nombreux autres sports qui nécessitent d’avoir une très bonne flexibilité du corps. Il …

Le yoga et le rôle des fascias dans les étirements musculaires Lire la suite »

postures de yoga en extension arrière nos conseils de pro

Postures de yoga en extension arrière : Nos conseils de pro

les bienfaits physiologiques des postures de Yoga en extension arrière. Les bienfaits des postures de Yoga en extension arrière sont nombreux. Voici des conseils de Pro qui vont vous aider à progresser efficacement. Tout d’abord, ces postures de Yoga, comme par exemple la posture du chameau (ustrasana), sont considérées comme extrêmement solaires. La raison principale …

Postures de yoga en extension arrière : Nos conseils de pro Lire la suite »

comment le yoga peut soigner mon dos

Comment le yoga peut soigner mon dos ?

Comment le Yoga peut soigner mon dos? Vous souffrez d’un mal de dos chronique. Découvrez comment une simple posture peut changer la qualité de votre vie! Discipline ancestrale, le Yoga est à la fois extrêmement bénéfique pour le corps et pour l’esprit. Une des caractéristiques du Yoga est de travailler le dos et la colonne …

Comment le yoga peut soigner mon dos ? Lire la suite »

MON YOGA - ANATOMIE DU YOGA - COMMENT PROTÉGER L’ATLAS ET L’AXIS DANS LES POSTURES EN INVERSION SUR LA TÊTE

Les postures de yoga en inversion sur la tête et l’atlas.

Les postures de Yoga en inversion sur la tête : L’art de s’inverser sans danger. S’inverser est un art qui n’est pas sans danger surtout au niveau des cervicales. Bien réalisées, ces postures sont extrêmement bénéfiques pour le corps et le mental. À l’inverse, mal structurées, elles deviendront une raison qui pousseront certain(e)s à abandonner …

Les postures de yoga en inversion sur la tête et l’atlas. Lire la suite »

Retour haut de page