5 postures de Yoga pour calmer le mental

5 postures de yoga pour calmer, soulager, détendre et libérer le mental

Le Yoga : une discipline pour calmer le mental.

Le Yoga est une discipline ancestrale qui a pour principal objectif, celui de calmer le mental de ses pressions liées souvent à une vie stressante et hyperactive. Un des textes fondateurs du Yoga, le Yoga Sutras de Patanjali donne la définition suivante du Yoga : « Yoga Chitta Vritti Nirodha » ou, en français, « le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental ». La pratique des asanas, ou postures de Yoga, va nous aider à calmer le mental et à l’aider à se libérer de son stress. Nous vous proposons, dans cet article, 5 postures de Yoga pour calmer le mental rapidement et efficacement. En les pratiquant régulièrement, vous pourrez soulager votre mental du stress, de l’anxiété et parfois de sentiments dépressifs. Rappelez-vous que le Yoga va vous aider à ressentir le moment présent, à vous reconnecter et à vous relaxer profondément. Les postures de Yoga présentées ici devraient être maintenues plusieurs respirations afin de créer un état calme et paisible pour notre mental. 

Première posture de Yoga pour calmer le mental : Sukhasana.

Cette première posture de Yoga pour calmer le mental va vous permettre de revenir vers vous. Sukhasana, ou encore la posture du tailleur, se travaillera en harmonie avec la respiration. En position assise sur votre tapis de Yoga, jambes croisées, le dos droit, ouvrez votre cage thoracique sur votre inspiration. Ensuite, laissez votre souffle sortir naturellement de votre corps lors de l’expiration. Ne cherchez pas à atteindre un objectif précis. Concentrez-vous sur votre respiration en respirant calmement par le nez. Ressentez l’air frais absorbé sur votre inspiration. Appréciez l’air plus chaud et humide sur votre expiration. Pensez également à relâcher les tensions dans vos hanches. En respirant avec profondeur, vous laisserez votre mental se relâcher et se détendre.

Deuxième posture de Yoga pour détendre le mental : Sukhasana en torsion.

Cette deuxième posture de Yoga pour calmer le mental est, en fait, une variante de la première en torsion. Vous pourrez donc l’enchaîner directement à partir de la première posture. Ainsi, à partir de Sukhasana, vous allez inspirer et déposer votre main gauche sur votre genou droit. Nous allons préparer la torsion vers la droite en partant du bas de votre dos et en remontant doucement vers le haut sur une longue expiration. Vous pouvez mettre votre bras droit légèrement en arrière de votre corps en appuyant votre main droite au sol. Ce bras servira de tuteur pour votre dos afin de le garder bien droit. Maintenez cette posture de Yoga plusieurs respirations. À chaque expiration, essayez de détendre votre mental. Ensuite, relâchez vos muscles plus profondément. Ne forcez rien ! Allez-y à votre rythme. Une fois le côté droit travaillé, glissez doucement vers votre côté gauche pour amorcer cette torsion de l’autre côté. Restez bien concentré(e) sur votre respiration.

Troisième posture de Yoga pour soulager le mental : Posture du chat.

La troisième posture de Yoga pour calmer le mental est la posture du chat. Dans cette posture, le corps est à 4 pattes, les mains sont dans la largeur de nos épaules et appuyées sur le sol. Les genoux sont ouverts sur la largeur de nos hanches et déposés sur notre tapis de Yoga. Ressentez cette fondation stable et solide de votre corps qui va soulager et détendre le mental. À partir de cette posture, nous allons simplement alterner la forme de notre dos. Sur notre inspiration, le dos se creusera (Chat dos creux). Ensuite, sur notre expiration, le dos s’arrondira (Chat dos rond). Rythmez bien ce mouvement d’ondulation de la colonne vertébrale en fonction de votre propre respiration. Pensez à respirer toujours par le nez. Ensuite, prenez le temps de ralentir le mouvement et d’étirer votre souffle pour aller chercher une meilleure détente de votre mental. 

Quatrième posture de Yoga pour libérer le mental : Posture du Chat en extension.

La quatrième posture de Yoga pour calmer le mental sera une variante de la posture du Chat. À partir de cette posture, vous allez regarder droit devant vous en déposant votre regard vers la Terre. Tendez vos bras vers l’avant, appuyez vos mains sur votre tapis puis écartez vos doigts. Ensuite, prenez le temps de détendre votre ceinture scapulaire (épaules, omoplates et clavicules). Sur votre expiration, vous déposerez votre front à la Terre en ressentant cette connexion. Si vos épaules tirent trop, vous pouvez fléchir les coudes pour les déposer aussi au sol. Sinon, gardez vos bras bien droits. Vous pouvez cambrer légèrement le dos. Installez-vous dans la posture et maintenez-là plusieurs respirations en libérant le mental de toutes ses tensions nerveuses. Imaginez que la Terre absorbe vos tensions sur chacune de vos expirations.

Cinquième posture de Yoga pour calmer le mental : Savasana.

La cinquième posture de Yoga pour soulager le mental est une des plus belles postures de Yoga. Savasana est une posture de relaxation finale après une pratique de Yoga. Dans cette posture de Yoga, tout le corps est allongé au sol, dos à la Terre. Vous pouvez avoir les jambes en V légèrement ouvertes vers les angles de votre tapis de Yoga. Ensuite, vous pouvez également ajuster vos bras afin qu’ils soient ouverts sur les côtés de votre corps. Si vous sentez une tension dans le bas de votre dos, il sera préférable de glisser un bloc de Yoga à plat sous chaque cuisse pour supporter le poids de vos jambes. Ensuite, vous pourrez ramener un peu le menton vers votre gorge pour libérer les pressions sur votre nuque. N’hésitez pas à faire de petits ajustements afin de vous sentir complètement détendu(e) dans cette posture de Yoga. Maintenez cette posture e Yoga plusieurs minutes afin de libérer et de soulager le mental complètement. 

Séance complète de Yoga pour calmer le mental.

Découvrez cette séance complète de Yoga pour calmer le mental, se détendre et s’ouvrir à la vie. « Calmer le mental, se détendre et s’ouvrir à la Vie ! » est le thème central de cette séance de Yoga. Nous travaillerons sur ces trois axes majeurs avec de postures d’ouverture du coeur. La séance sera douce afin de permettre un relâchement complet du mental et une libération des tensions nerveuses. Nous prendrons le temps de laisser chaque posture de Yoga agir sur notre corps pour mieux en ressentir les bienfaits et accueillerons ces petits moments de détente avec sérénité. Ce cours de Yoga est également orchestré autour des ouvertures des jointures du corps et des libérations des énergies stagnantes. Le travail des postures en Yin Yoga vont vous permettre de prendre votre temps afin de ressentir pleinement les bienfaits thérapeutiques des postures de Yoga. Ressentez et appréciez tout simplement cette séance de Yoga pour prendre soin de soi !

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