Le yoga est une activité idéale pour calmer le mental.

Nous vous proposons, dans cet article, 5 postures de yoga pour calmer le mental rapidement et efficacement. Aussi, en les pratiquant régulièrement, vous soulagerez votre mental du stress, de l’anxiété et parfois de sentiments dépressifs. 

Le yoga, discipline ancestrale, a pour principal objectif de calmer le mental de ses pressions liées souvent à une vie stressante et hyperactive. Très tôt, dans le Yoga Sutra de Patanjali, un des textes fondateurs du yoga, cet objectif est énoncé comme une  définition : “Yoga Chitta Vritti Nirodha” ou, en français, “le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental“. Ainsi, le yoga notamment par sa pratique des postures de yoga, va nous aider à calmer le mental et à l’aider à se libérer de son stress.

Le yoga nous aide à nous recentrer sur le moment présent.

Une des caractéristiques du yoga est de nous apprendre à ressentir naturellement le moment présent, à nous reconnecter et à nous relaxer profondément. De plus, le yoga va travailler notre respiration et la libérer de ses tensions. Aussi, les postures de yoga présentées ici devraient être maintenues plusieurs respirations afin de créer un état calme et paisible pour notre mental. 

Première posture de yoga pour calmer le mental : Sukhasana.

Cette première posture de yoga pour calmer le mental va vous permettre de revenir vers vous. Ainsi donc, Sukhasana, ou encore la posture du tailleur, se travaillera en harmonie avec la respiration.

Voici les instructions de Sukhasana ou la posture du tailleur :

  • En position assise sur votre tapis de yoga, jambes croisées, le dos droit, ouvrez votre cage thoracique sur votre inspiration.
  • Ensuite, laissez votre souffle sortir naturellement de votre corps lors de l’expiration.
  • Ne cherchez pas à atteindre un objectif précis.
  • Puis, concentrez-vous sur votre respiration en respirant calmement par le nez.
  • Ressentez l’air frais absorbé sur votre inspiration.
  • Appréciez l’air plus chaud et humide sur votre expiration.
  • Pensez également à relâcher les tensions dans vos hanches.
  • Finalement, en respirant avec profondeur, vous laisserez votre mental se relâcher et se détendre.

Le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental

Deuxième posture de yoga pour détendre le mental : Sukhasana en torsion.

Cette deuxième posture de yoga pour calmer le mental est, en fait, une variante de la première en torsion. Donc, vous pourrez l’enchaîner directement à partir de la première asana.

Voici les instructions de la posture du tailleur en torsion :

  • Tout d’abord, à partir de Sukhasana, inspirez et déposez votre main gauche sur votre genou droit. Nous allons préparer la torsion vers la droite en partant du bas de votre dos et en remontant doucement vers le haut sur une longue expiration.
  • Ensuite, mettez votre bras droit légèrement en arrière de votre corps en appuyant votre main droite au sol. Notez que ce bras servira de tuteur pour votre dos afin de le garder bien droit.
  • Maintenez cette posture de yoga plusieurs respirations.
  • Puis, essayez, à chaque expiration, de détendre votre mental. Ensuite, relâchez vos muscles plus profondément. Ne forcez rien ! Allez-y à votre rythme. Une fois le côté droit travaillé, glissez doucement vers votre côté gauche pour amorcer cette torsion de l’autre côté. Restez bien concentré(e) sur votre respiration.

Troisième posture de yoga pour soulager le mental : La posture du chat.

La troisième posture de yoga pour calmer le mental est la posture du chat.

Voici les instructions de la posture du chat :

  • Tout d’abord, dans cette posture, le corps est à 4 pattes, les mains sont dans la largeur de nos épaules et appuyées sur le sol. Les genoux sont ouverts sur la largeur de nos hanches et déposés sur notre tapis de yoga.
  • Ensuite, ressentez cette fondation stable et solide de votre corps qui va soulager et détendre le mental.
  • Puis, à partir de cette posture, nous allons simplement alterner la forme de notre dos. Aussi, sur notre inspiration, le dos se creusera (Chat dos creux). Ensuite, sur notre expiration, le dos s’arrondira (Chat dos rond).
  • Pensez à bien rythmer ce mouvement d’ondulation de la colonne vertébrale en fonction de votre propre respiration.
  • N’oubliez pas de respirer toujours par le nez.
  • Finalement, prenez le temps de ralentir le mouvement et d’étirer votre souffle pour aller chercher une meilleure détente de votre mental. 
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Quatrième posture de yoga pour libérer le mental : La posture du chat en extension.

La quatrième posture de yoga pour calmer le mental sera une variante de la posture du chat.

Voici les instructions de la posture du chat en extension :

  • Pour commencer, à partir de la posture du chat, vous allez regarder droit devant vous en déposant votre regard vers la Terre.
  • Ensuite, tendez vos bras vers l’avant et appuyez vos mains sur votre tapis puis écartez vos doigts en éventail.
  • Puis, prenez le temps de détendre votre ceinture scapulaire (épaules, omoplates et clavicules).
  • Après quoi, sur votre expiration, déposez votre front à la Terre en ressentant cette connexion. Toutefois, si vos épaules tirent trop, fléchichez les coudes pour les déposer aussi au sol. Sinon, gardez vos bras bien droits. Vous pouvez cambrer légèrement le dos.
  • Pour terminer, installez-vous dans la posture et maintenez-là plusieurs respirations en libérant le mental de toutes ses tensions nerveuses. Imaginez que la Terre absorbe vos tensions sur chacune de vos expirations.

Cinquième posture de yoga pour calmer le mental : Savasana.

La cinquième posture de yoga pour soulager le mental est une des plus belles postures de yoga. Savasana est une posture de relaxation finale après une pratique de yoga.

Voici les instructions de la posture de Savasana ou posture du cadavre (voir aussi la vidéo en complément) :

  • Dans cette posture de yoga, tout le corps est allongé au sol, dos à la Terre. Il est possible d’avoir les jambes en “V” légèrement ouvertes vers les angles de votre tapis de yoga.
  • Ensuite, ajustez vos bras afin qu’ils soient ouverts sur les côtés de votre corps. Néanmoins, si vous sentez une tension dans le bas de votre dos, il est préférable de glisser un bloc de yoga à plat sous chaque cuisse pour supporter le poids de vos jambes.
  • Puis, ramenez un peu le menton vers votre gorge pour libérer les pressions sur votre nuque. Par contre, n’hésitez pas à faire de petits ajustements afin de vous sentir complètement détendu(e) dans cette posture de yoga en étant bien ancré.e à la Terre.
  • Pour terminer, maintenez cette posture de yoga plusieurs minutes afin de libérer et de soulager le mental complètement. 

Séance complète de yoga pour calmer le mental.

Pour résumer, découvrez cette séance complète de yoga pour calmer le mental, se détendre et s’ouvrir à la vie. Ainsi, nous travaillerons sur ces 3 axes majeurs avec des postures spécifiques d’ouverture du coeur. De plus, la séance sera douce afin de permettre un relâchement complet du mental et une libération des tensions nerveuses. Ajoutons que nous prendrons le temps de laisser chaque posture de yoga agir sur notre corps pour mieux en ressentir les bienfaits et accueillerons ces petits moments de détente avec sérénité.

Pour commencer, voici quelques recommandations avant de faire cette séance :

  • Tout d’abord, essayez de conserver un mental calme et sans agitation.
  • Deuxièmement, pensez à ne pas augmenter les battements de votre coeur et à ne jamais respirer par la bouche.
  • Troisièmement, ne précipitez rien.
  • Ensuite, comme cette séance de yoga est orchestrée autour de la lenteur et de la douceur, prenez votre temps pour affiner vos alignements et sortir de vos postures délicatement.
  • Finalement, expérimentez et ne vous découragez pas ! Le yoga est avant tout une question de pratique et de régularité.

Très belle séance !

Table des matières :

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Publication originale le 21 avril 2021, mise à jour le 02 mai 2022.

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Auteur

Christophe Kieken

Christophe Kieken

Christophe cumule plus de 15 ans d’expérience internationale dans l’enseignement du yoga. Il enseigne régulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Avant cela, Il fut formateur en entreprise, enseignant en technique d’art oratoire et conférencier en développement humain. Son caractère enthousiaste, passionné et curieux l’a amené à s’intéresser très tôt aux disciplines qui transcendent l’être humain tout en le poussant à vivre en harmonie avec la nature et ses rythmes.
Il est co-fondateur de l’école de yoga en ligne monyoga, ayant pour mission l’enseignement traditionnel du yoga, son rayonnement et son développement.

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