La méditation guidée et ses bienfaits.

Les bienfaits de la méditation guidée ou non ne sont plus réellement à démontrer aujourd’hui. Mentionnons, par exemple, que la méditation :

  • Tout d’abord est une porte d’entrée vers notre vie intérieure, souvent négligée dans le mode de vie occidentalisée. Ainsi, elle se caractérise par un état d’être permettant de mieux se connaître.
  • Est également une présence au monde qui nous entoure libéré du poids du jugement.
  • Nous connecte ensuite à la vie qui s’égrène, seconde après seconde. En ce sens, la méditation va nous aider à affronter les aléas de la vie avec plus de lucidité.
  • A une portée cathartique qui purifie notre vision des choses et ne nous-mêmes. Ainsi, dans un monde parfois en déséquilibre, la méditation va nous permettre de percevoir le bonheur là où on ne l’attendait pas
  • Finalement, va nous aider à mieux apprécier la beauté de l’existence.

Toutefois, lorsque l’on débute, il peut être difficile de méditer sans le support d’une voix qui va nous guider. La méditation guidée est là pour répondre à ce besoin.

Qu’est-ce qu’une méditation guidée ?

Méditer peut se faire seul.e ou, au contraire, accompagné.e. Cependant, beaucoup de méditant.e.s apprécient de se faire guider durant leurs séances de méditation. Ainsi en écoutant une voix, des instructions, un timbre, des sons, un souffle, le mental peut se laisser aller plus facilement et rapidement vers la détente et le lâcher-prise. C’est toute la beauté d’une méditation guidée ! En effet, le timbre doux, calme et reposant peut vraiment nous aider à plonger notre mental dans un état de sérénité. À l’inverse, méditer sans être guidée peut, surtout au début, amener le mental à se fixer sur le flot incessant de nos soucis, de nos pensées ou de nos ruminations.

Néanmoins, dans le cadre d’une méditation guidée, le choix de votre guide est déterminant. Pour cela, n’hésitez-pas à expérimenter plusieurs guides et optez pour celui ou celle qui vous convient le mieux. L’élément principal repose essentiellement sur la qualité de la voix de votre guide ainsi que le contenu de ses paroles ou instructions.

Lire à ce sujet l’article : Qu’est-ce que méditer ?

La méditation guidée peut nous aider à mieux méditer.

Recommandations pour profiter pleinement d’une séance de méditation guidée.

Avant de suivre une méditation guidée, il est important de bien vous préparer. Voici quelques recommandations :

  • D’abord, asseyez-vous sur une chaise ou au sol assis.e en tailleur.
  • Puis, diminuez l’intensité de la lumière si cela vous aide à mieux vous intérioriser.
  • Ensuite, nous vous recommandons d’éteindre votre cellulaire pour ne pas être dérangé.e.
  • De même, restez bien concentré.e sur votre respiration en inspirant et en expirant par le nez si possible.
  • Finalement, écoutez les instructions de votre guide en essayant de les ressentir et de les vivre pleinement.

Vous voilà prêt.e pour débuter votre méditation guidée. 

Formation de Yoga anti-stress | Vaincre le stress par le yoga

FORMATION DE YOGA

VAINCRE LE STRESS PAR LE YOGA

Découvrez cette formation de yoga  qui vous permettra de réguler votre stress, d’accéder à un bien-être intérieur durable et de retrouver la sérénité !

Méditation guidée sur le bonheur et la joie de vivre.

Je vous propose maintenant d’essayer avec une méditation guidée qui va vous éveiller au bonheur et à la joie de vivre !

J’ai conçu cette méditation guidée pour vous. Elle dure environ 20 mn mais vous n’êtes pas obligé.e d’aller jusqu’au bout. J’espère très sincèrement que vous l’apprécierez. 

Pour ressentir pleinement les bienfaits de cette méditation guidée, avant de commencer :

  • Installez-vous confortablement.
  • Contrôlez la température de la pièce afin de ressentir la chaleur vous envelopper progressivement.
  • Ensuite, pensez à vous déconnecter de tout appareil électronique pouvant sonner ou perturber votre pratique de méditation guidée.
  • Pour terminer, appréciez ce moment juste pour vous. Un temps d’arrêt sur votre vie parfois très chargée.

Que cette séance de méditation guidée puisse vous apporter bonheur et joie de vivre.

Table des matières :

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur :

Publication originale le 17 janvier 2017, mise à jour le 2 août 2022.

Vous cherchez une formation de yoga en ligne ?

Découvrez l’ensemble de nos formations de yoga en ligne ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance, leur pratique personnelle et/ou leur enseignement du yoga. Ces formations sont proposées dans un cadre d’apprentissage académique ou plus informel. 

Auteur

Sandrine Ficot

Sandrine Ficot

Sandrine cumule plus de 20 ans d’expérience internationale dans l’enseignement du yoga, de la méditation et du Qi-Gong. Très tôt dans sa vie, elle a ressenti à quel point la détresse psychologique peut miner le potentiel humain de chaque être. Ce constat l’a amené à se spécialiser dans le yoga, l'ayurveda et la philosophie taoïste et ses dérivés (Médecine Traditionnelle Chinoise, Tai Chi Chuan et Qi-Gong). Aujourd'hui, son enseignement est teinté de sagesse et de sérénité. Femme de coeur, elle est co-fondatrice de l’école de yoga en ligne monyoga, ayant pour mission l’enseignement traditionnel du yoga, son rayonnement et son développement.

Tags

Rejoignez notre communauté

Notre communauté virtuelle est un espace collaboratif pour échanger et partager sur le monde du yoga. L’inscription est gratuite !

ARTICLES RECOMMANDÉS

La méditation guidée et ses bienfaits.

La méditation guidée et ses bienfaits Méditation | Lecture : 5 mn | Par Sandrine Ficot La méditation guidée et ses bienfaits. Les bienfaits de la méditation guidée ou non ne sont plus réellement à démontrer aujourd’hui. Mentionnons, par exemple, que la méditation : Tout d’abord est une porte d’entrée vers notre vie intérieure, souvent négligée dans le mode de

Lire cet article >

Bienfaits de la méditation en pleine conscience

Bienfaits de la méditation en pleine conscience. Méditation | Lecture : 10 mn | Par Christophe Kieken Découvrez 4 bienfaits de la méditation en pleine conscience. Les bienfaits de la méditation en pleine conscience sont nombreux. C’est pourquoi de plus en plus d’articles scientifiques traitent de ce sujet. De nos jours, la vie moderne nous pousse toujours plus à nous

Lire cet article >

La méditation au travail : une solution au stress

La méditation au travail : une solution au stress. Méditation | Lecture : 15 mn | Par Christophe Kieken La méditation au travail : une solution au stress. Même si voilà plus de 2 000 ans que l’on médite, la méditation au travail n’a fait son apparition dans l’univers de l’entreprise que récemment. Toutefois, aujourd’hui de plus en plus de

Lire cet article >

Méditation et respiration : un duo bien-être parfait

Méditation et respiration : un duo bien-être parfait. Méditation | Lecture : 8 mn | Par Christophe Kieken Méditation et respiration : un duo bien-être parfait. Méditation et respiration forment un duo bien-être parfait. En effet, la respiration est un aspect essentiel de la méditation car sans une bonne respiration, il est difficile de pouvoir conserver un mental calme et

Lire cet article >

Les bienfaits de la méditation sur le cerveau

Les bienfaits de la méditation sur le cerveau. Méditation | Lecture : 7 mn | Par Christophe Kieken Les bienfaits de la méditation sur le cerveau. Les bienfaits de la méditation sur le cerveau pourraient se résumer dans la célèbre phrase du philosophe grec Socrate : « connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers ». Se connaître implique une meilleure connaissance de la

Lire cet article >

Comment méditer en pleine conscience ?

Comment méditer en pleine conscience ? Méditation | Lecture : 15 mn | Par Christophe Kieken Méditer en pleine conscience. Méditer en pleine conscience consiste à habiter le présent plutôt qu’à ruminer le passé, ou à nous projeter anxieusement dans un futur anticipé. Le méditant se place ainsi dans l’instant présent, sans juger, sans rejeter ce qui se passe et sans

Lire cet article >