Les bienfaits de la méditation sur le cerveau.

Les bienfaits de la méditation sur le cerveau pourraient se résumer dans la célèbre phrase du philosophe grec Socrate : « connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers ». Se connaître implique une meilleure connaissance de la mécanique de notre cerveau et pas particulièrement de sa neuroplasticité. Il est reconnu de dire que le cerveau humain est un organe magnifique aux capacités incroyables. Toutefois, d’une grande complexité, sa compréhension en est encore à ses débuts. Cependant, depuis que la science s’est intéressée de près à la méditation, nous constatons que celle-ci possède des vertus merveilleuses sur la neuroplasticité du cerveau. Au coeur de cette neuroplasticité figure les neurones.

Lire à ce sujet : La méditation guidée et ses bienfaits.

 Premier bienfait de la méditation sur le cerveau : La neuroplasticité.

Les bienfaits de la méditation sur le cerveau passe par l’infiniment petit de notre corps, au niveau neuronal. En effet, le neurone, cellule nerveuse présente dans notre cerveau, n’a été identifié qu’il y a une centaine d’années. Même si le cerveau perd environ 85 000 neurones corticaux par jour, soit environ un par seconde, il s’agit en fait d’une fraction infinitésimale (0,0002%) des quelque 40 milliards de neurones que contient notre cortex cérébral. Ainsi, à ce rythme, il faudrait plus de 600 ans pour perdre la moitié des neurones du cerveau !

De plus, au cours des dernières décennies, il a été montré que cette perte n’est pas permanente. Le chercheur Paul Coleman, de l’université de Rochester, a expliqué que le nombre total de cellules nerveuses présentes dans le cerveau à l’âge de 20 ans ne change pas de manière significative quand on atteint l’âge de 70 ans. Ce phénomène incroyable a été appelé par la communauté scientifique “neurogenèse”.

La méditation va aider le cerveau a conserver cette neuroplasticité fondamentale à son bon fonctionnement et permettre cette neurogenèse.

La méditation maintient notre cerveau en bonne santé

Deuxième bienfait de la méditation sur le cerveau : La neurogenèse.

La création de neurones nouveaux s’appelle la neurogenèse. Depuis cette découverte, il y a une vingtaine d’année, on sait maintenant que plusieurs milliers de cellules nerveuses naissent dans l’hippocampe chaque jour. Ainsi, si nous pouvions découvrir comment induire en toute sécurité la neurogenèse dans le cerveau humain, on pourrait traiter plus efficacement des pathologies ayant entraînées des lésions graves du cerveau. De plus, nous pourrions préserver de manière fiable la santé du cerveau pendant le vieillissement.

En choisissant de faire de l’exercice physique tous les jours, comme du yoga par exemple, vous pouvez accroître la production de cellules nerveuses, comme c’est le cas quand vous cherchez activement à apprendre de nouvelles choses. En même temps, vous favorisez la survie de ces nouvelles cellules et connexions. À l’opposé, le stress et les traumatismes émotionnels provoquent la production de glucocorticoïdes dans le cerveau, des toxines qui inhibent la neurogenèse.

La méditation pour stimuler la neurogénèse.

La méditation en tant que gymnastique du cerveau va activer la neurogenèse et améliorer la santé de notre cerveau. Les grands méditants de ce monde, comme le fameux Mathieu Ricard, ont fait l’objet d’études scientifiques à ce sujet. Et les résultats sont impressionnants !

Les études tendent à démontrer qu’une méditation de 20 mn/jour peut nous aider à conserver la santé de notre cerveau. Toutefois, les bienfaits de la méditation sur le cerveau touchent également notre mental et notre état psychologique.

Cerveau et Méditation

Troisième bienfait de la méditation sur le cerveau : Le bien-être du mental.

Outre le fait que la méditation est très profitable pour le maintien en bonne santé de notre cerveau, qu’elle stimule la neuroplasticité et la neurogenèse, elle est aussi bénéfique pour notre état d’âme en général. Ainsi, les récentes recherches scientifiques démontrent que même quelques minutes de méditation par jour ont un effet bénéfique sur le mental. En réalité, la méditation va agir sur nos émotions, sur nos pensées, sur notre acceptation des choses ainsi que sur notre lâcher prise entre autres. Toutefois, même s’il est simple et peu couteux de méditer, il est préférable pour commencer de vous faire accompagner par un professeur aguerri qui saura vous enseigner au moins les rudiments de celle-ci. Vous pouvez aussi suivre des méditations guidées qui vous permettront d’être accompagné.e dans cet exercice.

Formation de Yoga anti-stress | Vaincre le stress par le yoga

FORMATION DE YOGA

VAINCRE LE STRESS PAR LE YOGA

Découvrez cette formation de yoga  qui vous permettra de réguler votre stress, d’accéder à un bien-être intérieur durable et de retrouver la sérénité !

Exercice simple pour sentir les bienfaits de la méditation sur le cerveau.

Vous voulez ressentir les bienfaits de la méditation sur le cerveau ? Rien de plus facile car la méditation nécessite peu de moyen pour s’effectuer. Juste un coussin ou une simple chaise sont des accessoires suffisants pour commencer.

  • Premièrement, installez-vous dans un endroit calme et paisible, assis.e sur une chaise, le dos bien calé.
  • Ensuite, commencez par respirer naturellement par le nez sans forcer.
  • Détendez la mâchoire inférieure et libérez votre langue à l’intérieur de votre bouche.
  • Puis fermez les yeux, relâchez votre regard et observez simplement vos pensées, votre souffle et votre corps dans l’instant présent.
  • Toutefois, si des pensées vous assaillent, laissez-les aller sans chercher à les juger.
  • Finalement, peu à peu, ces pensées disparaîtront pour laisser place à un état de bien-être et de sérénité. Essayez, vous verrez !

Ainsi, en faisant des petits exercices de méditations régulièrement, votre cerveau vous le rendra. Pensez-y !

Méditation pour prendre soin de la santé de son cerveau.

Voici une méditation guidée courte spécialement conçue pour les gens pressés qui veulent prendre soin de la santé de leur cerveau. En seulement quelques minutes, découvrez comment vous connecter à votre nature, soulager votre mental parfois agité et tirer profit de tous les bienfaits de la méditation sur le cerveau. À partir de cette méditation, je vous propose de vous laisser guider par les sonorités et la fluidité de l’eau d’une rivière au coeur de l’hiver. Dès maintenant, expérimentez cette méditation comme un instant pour vous !

Table des matières :

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur :

Publication originale le 19 janvier 2016, mise à jour le 8 août 2022.

Vous cherchez une formation de yoga en ligne ?

Découvrez l’ensemble de nos formations de yoga en ligne ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance, leur pratique personnelle et/ou leur enseignement du yoga. Ces formations sont proposées dans un cadre d’apprentissage académique ou plus informel. 

Auteur

Picture of Christophe Kieken

Christophe Kieken

Christophe cumule plus de 15 ans d’expérience internationale dans l’enseignement du yoga. Il enseigne régulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Avant cela, Il fut formateur en entreprise, enseignant en technique d’art oratoire et conférencier en développement humain. Son caractère enthousiaste, passionné et curieux l’a amené à s’intéresser très tôt aux disciplines qui transcendent l’être humain tout en le poussant à vivre en harmonie avec la nature et ses rythmes.
Il est co-fondateur de l’école de yoga en ligne monyoga, ayant pour mission l’enseignement traditionnel du yoga, son rayonnement et son développement.

Tags

Rejoignez notre communauté

Notre communauté virtuelle est un espace collaboratif pour échanger et partager sur le monde du yoga. L’inscription est gratuite !

ARTICLES RECOMMANDÉS