Méditation contre la dépression : Apprendre à surfer les vagues de la vie.

Méditation et dépression : Apprendre à surfer les vagues de la vie

Méditation | Lecture : 5 mn | Par Christophe Kieken

Pensée méditative : On ne peut arrêter les vagues mais on peut arriver à les surfer.

Pourquoi méditer sur une pensée méditative ?

La vie est souvent chaotique et les imprévus de l’existence peuvent nous submerger comme de puissantes vagues. Face à ces « montagnes » parfois insurmontables, tout notre être peut s’abandonner à la détresse, à la dépression, à l’anxiété, au profond découragement et au dénigrement de soi. Dans de telles situations, la confiance et l’estime de soi diminuent et notre mental sombrent rapidement dans la négativité, le reproche, la culpabilité ou le jugement systématique. Comment lutter contre de telles tendances ? 

Une aide merveilleuse est à notre portée ! Une aide toujours accessible peu importe où nous nous trouvons. Cette aide réside dans la méditation orchestrée autour d’une pensée méditative. La méditation va nous aider progressivement à prendre le recul nécessaire, à créer de l’espace pour pouvoir finalement surfer sur nos problèmes, nos souffrances, nos peurs et nos angoisses.

L’image du surfeur pour soulager le mental.

Avez-vous déjà observé un surfeur ? Au début, par manque de pratique, le surfeur débutant est souvent en perte de contrôle et reste à la merci des vagues, balloté dans un sens, puis dans un autre pour finalement se faire complèment envelopper par la puissance de l’eau. Mais progressivement, avec la pratique, avec la régularité, avec la détermination, le surfeur devient plus expérimenté et commence enfin à surfer sur les vagues. Il prend alors le contrôle sur elles.

Certes, il ne sera jamais à l’origine des vagues mais il pourra les dominer, les apprivoiser pour quelles deviennent de douces compagnes plutôt que des obstacles insurmontables. Avec la pratique, les vagues de la vie deviennent nos alliées et nous portent même là où nous voulons aller. Avec la pratique, nous pourrons surfer des vagues plus grandes, plus hautes, plus angoissantes peut-être mais rappelez-vous que derrière chaque vague, il y a une source d’énergie incroyable. Energie capable de nous porter très loin plutôt que de nous écraser à la condition que nous sachions les surfer.

Il est certain que l’équilibre du surfeur est précaire comme celui de la vie mais c’est sur ce mince fil que nous pourrons découvrir notre plein potentiel créatif. C’est sur la crête de nos vagues que nous comprendrons qui nous sommes réellement.

 

On ne peut arrêter les vagues mais on peut arriver à les surfer

La respiration pour rythmer nos pensées méditatives.

Une méditation ou une simple pensée méditative pourra nous aider à nous soulager de la pression parfois forte de la Vie ! Elle nous permettra de soulager une dépression et peut-être de vaincre notre anxiété. Pensons-y ! La méditation est toujours à notre portée. Elle est facile d’accès, peu onéreuse et peut se pratiquer sans modération. Méditer avec une pensée établie va permettre à notre mental de rester concentrer. La pensée méditative sera comme un mantra qu’on va répéter durant la méditation à un rythme régulier et lent. Idéalement, nous allons rythmer ce mantra avec notre respiration et selon un thème bien défini. Si par exemple, vous vous sentez assailli par la dépression, voici ce que vous pourriez faire. Sur votre inspiration, récitez dans votre mental la première partie de la pensée méditative :”Je ne peux pas arrêter les vagues de la dépression”. Et lorsque vous expirez, récitez dans votre mental la seconde partie de la pensée :”mais je peux arriver à les surfer”. Ce simple mouvement de va et vient de votre respiration associé à la puissance de ce mantra soulageront votre mental de la dépression.

Méditation contre la dépression : L’apport du yoga.

Cette courte séance de Yoga va vous permettre de soulager la dépression et l’anxiété. Essayez d’associer le mantra du précédent  paragraphe tout en pratiquant cette séance. Cette mini séance de Yoga pour lutter contre la dépression et l’anxiété va vous permettre de découvrir 3 postures de Yoga anti-déprime qui sont simples et accessibles aux débutantes et aux débutants. En les pratiquant régulièrement, vous ressentirez un bien-être immédiat. Pensez qu’un moment de sérénité peut soulager une vie de souffrance.

En résumé.

Une méditation orchestrée autour d’une séance de méditation sera très bénéfique pour le mental, nous libèrera de la dépression ou de l’anxiété. Nous pouvons commencer par trouver une pensée qui nous inspire. Puis, nous installer dans une posture de méditant confortable pour le corps. Ensuite, nous nous concentrerons sur le mouvement de notre respiration. Puis doucement, nous intégrerons notre pensée méditative à notre respiration pour la rythmer comme un mantra. Constituez vos prochaines séances en répondant à vos propres besoins du moment. Que vos pensées méditatives puissent être comme un véritable baume apaisant pour tout votre être !

Formation de Yoga anti-stress | Vaincre le stress par le yoga

FORMATION DE YOGA

VAINCRE LE STRESS PAR LE YOGA

Découvrez cette formation de yoga  qui vous permettra de réguler votre stress, d’accéder à un bien-être intérieur durable et de retrouver la sérénité !

Méditation contre la  dépression : 5 minutes pour revenir vers sa nature.

Voici une méditation qui est guidée. Testez en moins de 5 minutes comment retrouver un calme intérieur et être plus détendu.e.

Aussi, expérimentez cette méditation comme un instant pour vous. Un instant de sérénité et de bonheur !

Toutefois, avant de suivre cette méditation guidée, il est important de bien vous préparer :

  • Asseyez-vous sur une chaise tout simplement.
  • Diminuez l’intensité de la lumière si cela vous aide à mieux vous intérioriser.
  • Nous vous recommandons d’éteindre votre cellulaire pour ne pas être dérangé.e.
  • Durant cette méditation, restez bien concentré.e sur votre respiration en inspirant et en expirant par le nez si possible.
  • Écoutez les instructions (voir la vidéo plus bas) en essayant de les ressentir et de les vivre pleinement.

Que cette séance de méditation au travail puisse vous détendre profondément.

Table des matières :

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur :

Publication originale le 20 octobre 2016, mise à jour le 10 août 2022.

Vous cherchez une formation de yoga en ligne ?

Découvrez l’ensemble de nos formations de yoga en ligne ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance, leur pratique personnelle et/ou leur enseignement du yoga. Ces formations sont proposées dans un cadre d’apprentissage académique ou plus informel. 

Auteur

Christophe Kieken

Christophe Kieken

Christophe cumule plus de 15 ans d’expérience internationale dans l’enseignement du yoga. Il enseigne régulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Avant cela, Il fut formateur en entreprise, enseignant en technique d’art oratoire et conférencier en développement humain. Son caractère enthousiaste, passionné et curieux l’a amené à s’intéresser très tôt aux disciplines qui transcendent l’être humain tout en le poussant à vivre en harmonie avec la nature et ses rythmes.
Il est co-fondateur de l’école de yoga en ligne monyoga, ayant pour mission l’enseignement traditionnel du yoga, son rayonnement et son développement.

Tags

Rejoignez notre communauté

Notre communauté virtuelle est un espace collaboratif pour échanger et partager sur le monde du yoga. L’inscription est gratuite !

ARTICLES RECOMMANDÉS

La méditation guidée et ses bienfaits.

La méditation guidée et ses bienfaits Méditation | Lecture : 5 mn | Par Sandrine Ficot La méditation guidée et ses bienfaits. Les bienfaits de la méditation guidée ou non ne sont plus réellement à démontrer aujourd’hui. Mentionnons, par exemple, que la méditation : Tout d’abord est une porte d’entrée vers notre vie intérieure, souvent négligée dans le mode de

Lire cet article >

Comment méditer en pleine conscience ?

Comment méditer en pleine conscience ? Méditation | Lecture : 15 mn | Par Christophe Kieken Méditer en pleine conscience. Méditer en pleine conscience consiste à habiter le présent plutôt qu’à ruminer le passé, ou à nous projeter anxieusement dans un futur anticipé. Le méditant se place ainsi dans l’instant présent, sans juger, sans rejeter ce qui se passe et sans

Lire cet article >

Méditation et respiration : un duo bien-être parfait

Méditation et respiration : un duo bien-être parfait. Méditation | Lecture : 8 mn | Par Christophe Kieken Méditation et respiration : un duo bien-être parfait. Méditation et respiration forment un duo bien-être parfait. En effet, la respiration est un aspect essentiel de la méditation car sans une bonne respiration, il est difficile de pouvoir conserver un mental calme et

Lire cet article >

Méditation et altruisme : un couple heureux.

Méditation et altruisme : un couple heureux. Méditation | Lecture : 6 mn | Par Christophe Kieken Méditation et altruisme : un couple heureux. Méditation et altruisme forment un couple heureux capable de nous libérer de nos peurs les plus profondes. Comme le souligne, Marianne Williamson : « Lorsque nous nous affranchissons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres ».

Lire cet article >

Bienfaits de la méditation en pleine conscience

Bienfaits de la méditation en pleine conscience. Méditation | Lecture : 10 mn | Par Christophe Kieken Découvrez 4 bienfaits de la méditation en pleine conscience. Les bienfaits de la méditation en pleine conscience sont nombreux. C’est pourquoi de plus en plus d’articles scientifiques traitent de ce sujet. De nos jours, la vie moderne nous pousse toujours plus à nous

Lire cet article >

Les bienfaits de la méditation sur le cerveau

Les bienfaits de la méditation sur le cerveau. Méditation | Lecture : 7 mn | Par Christophe Kieken Les bienfaits de la méditation sur le cerveau. Les bienfaits de la méditation sur le cerveau pourraient se résumer dans la célèbre phrase du philosophe grec Socrate : « connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers ». Se connaître implique une meilleure connaissance de la

Lire cet article >