Sirsasana ou la posture de yoga sur la tête.

Sirsasana ou la posture de yoga sur la tête est l’une des asanas inversées ou en inversion la plus fréquemment pratiquée.  Toutefois, il est important pour bien la réaliser de respecter les instructions et plus particulièrement la qualité de la fondation de la posture. Tout d’abord, retenez que Sirsasana est une posture de yoga qui sera mieux adaptée à la fin d’une séance de yoga. Cependant, certaines traditions de yoga la pratique en début de séance.

Pour commencer, mentionnons que vous pouvez  réaliser Sirsasana directement sur votre tapis de yoga, sur une couverture mexicaine en légère surépaisseur, surtout si vous débutez dans cette posture, ou encore sur un sol très stable. Néanmoins, point important, il est recommandé aux débutant.es de pratiquer cette posture sous la supervision d’un professeur de yoga expérimenté.

Quels sont les bienfaits de Sirsasana ?

Tout d’abord, il faut dire que les bienfaits de Sirsasana sont nombreux et variés. Avant tout, comme avec toutes les postures de yoga en inversion, les principaux bienfaits vont surtout concerner l’inversion de la circulation sanguine et lymphatique. De plus, Sirsasana faite régulièrement et maintenue plusieurs respirations sera une excellente posture de récupération.

Pour résumer les bienfaits de Sirsasana, cette posture de yoga sur la tête va :

  • D’abord, apaiser le système nerveux.
  • Ensuite, nourrir les cellules cérébrales.
  • Troisièmement, stimuler le coeur et la circulation sanguine et lymphatique.
  • Équilibrer le système hormonal et digestif.
  • Fortifier l’esprit et améliorer la concentration.
  • Et enfin, renforcer la confiance en soi.

Sirsasana est une excellente posture de yoga pour équilibrer le système hormonal

Quelles sont les contre-indications  pour Sirsasana ou la posture de yoga sur la tête ?

Les précautions et les contre-indications à suivre pour cette posture de yoga sont nombreux afin d’éviter de se blesser. Aussi, mentionnons qu’à cause de l’inversion physique et physiologique de Sirsasana, cette posture de yoga : 

  • Premièrement, n’est pas recommandée à faire durant le cycle menstruel surtout lorsque les règles sont abondantes.
  • Deuxièmement, est aussi à éviter si vous êtes enceinte.
  • Troisièmement n’est pas à réaliser si vous souffrez de problèmes de cou, de glaucome ou de décollement de la rétine.
  • Quatrièmement ne convient pas aux personnes ayant des hernies discales et hiatales.
  • Cinquièmement est à éviter si vous souffrez d’hypertension.
  • Finalement, est préférable de faire sous la supervision d’un professeur de yoga  expérimenté.
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Instructions pour faire Sirsasana.

Voici les instructions de Sirsasana ou la posture de yoga sur la tête :

  • Pour commencer, posez les avant-bras au centre de votre tapis, les coudes au sol de la largeur des épaules pour former un triangle isocèle. Croisez les doigts pour que les paumes forment une coupe qui va accueillir l’arrière de votre tête.
  • Ensuite, montez vos coudes aux épaules en les appuyant fermement au sol. Pensez à élever les épaules vers les hanches pour ne pas comprimer la nuque et plus particulièrement les 2 premières vertèbres (Lire à ce sujet : Les postures de yoga en inversion sur la tête et l’atlas).
  • Puis, posez le sommet du crâne sur le tapis de façon à ce que l’arrière de la tête touche la coupe formée par vos doigts et mains.
  • Quatrièmement, levez les genoux du sol en ramenant vos orteils le plus près possible de la tête.
  • Cinquièmement, soulevez doucement les pieds, redressez les jambes et tendez les talons vers le haut.
  • Sixièmement, poussez à nouveau fermement les coudes contre le sol pour remonter les épaules vers le haut. Ne permettez jamais d’avoir un affaissement de votre corps vers le bas afin de ne pas comprimer la nuque. En tout temps, vérifiez que vous n’avez pas de compression au niveau de la tête et de la nuque.
  • Septièmement, collez bien vos jambes et vos pieds pour toujours conserver l’énergie vers vous et bien rigidifier le corps.
  • Huitièmement, maintenez Sirsasana plusieurs respirations lentes et profondes. Avec le temps, vous pourrez augmenter le nombre de vos respirations dans cette le maintien de cette posture de yoga.
  • Finalement, quittez cette posture sur la tête lentement et avec contrôle en inversant les étapes.
  • Ensuite, glissez dans la posture de l’enfant ou Balasana pour plusieurs respirations afin de rétablir l’énergie et la circulation sanguine de votre corps.

Tutoriel de yoga  pour faire Sirsasana ou la posture de yoga sur la tête.

Pour résumer, découvrez ce tutoriel de yoga pour faire Sirsasana ou la posture de yoga sur la tête en toute sécurité. Tout d’abord, prenez votre temps pour bien assimiler les instructions, les corrections éventuelles et les alignements du corps. Ensuite, travaillez à votre rythme et écoutez attentivement votre corps. Finalement, il est recommandé dans les premiers temps de pratiquer proche d’un mur. Cela vous permettra de gagner en confiance dans la posture.

Sirsasana en 5 points :

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Publication originale le 16 décembre 2020, mise à jour le 04 mai 2022.

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Auteur

Christophe Kieken

Christophe Kieken

Christophe cumule plus de 15 ans d’expérience internationale dans l’enseignement du yoga. Il enseigne régulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Avant cela, Il fut formateur en entreprise, enseignant en technique d’art oratoire et conférencier en développement humain. Son caractère enthousiaste, passionné et curieux l’a amené à s’intéresser très tôt aux disciplines qui transcendent l’être humain tout en le poussant à vivre en harmonie avec la nature et ses rythmes.
Il est co-fondateur de l’école de yoga en ligne monyoga, ayant pour mission l’enseignement traditionnel du yoga, son rayonnement et son développement.

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