Yoga hormonal : solution à nos problèmes hormonaux

Yoga hormonal : solution à nos problèmes hormonaux

Nos hormones : un équilibre fragile à préserver pour notre santé.

D’après vous, quel est le lien entre le Yoga et les hormones ? Est-il possible que le Yoga puisse nous aider à solutionner nos problèmes hormonaux ? Avant de répondre à ces deux questions, découvrons tout d’abord l’univers de nos hormones.

Tout d’abord, la grande aventure des hormones commence à notre puberté. À ce moment-là, nous devenons toutes et tous “esclaves” de notre système endocrinien. Puis, par extension, de nos hormones fabriquées puis libérées dans le sang par les différentes glandes et cellules glandulaires faisant partie de ce système. Si l’équilibre est maintenu, nous serons en bonne santé. Par contre, en cas de déséquilibre hormonal, nous connaîtrons des troubles spécifiques. Par exemple, ceux reliés aux glandes thyroïdes, des problématiques de fécondité masculine ou féminine, des menstruations douloureuses, irrégulières, ou encore des problématiques reliées à la ménopause comme les bouffées de chaleur. Tous ces problèmes ont un impact important sur la qualité de notre santé.

Quel est le rôle des hormones ?

Les hormones sont des molécules messagères sécrétées par des glandes endocrines. Ensuite, elles sont libérées dans les systèmes sanguin ou lymphatique. Leur rôle est d’agir de manière spécifique sur nos organes afin d’en modifier le fonctionnement. Les hormones agissent comme des messagers chimiques entre les différentes parties du corps, en réponse à une stimulation. Ainsi, elles régissent le corps humain et ses fonctions vitales.

Présentation du programme Yoga Hormonal.​​

La mélatonine, une hormone fondamentale.

La mélatonine, communément appelée l’hormone du sommeil, régule les rythmes biologiques circadiens. Sécrétée par la glande pinéale logée dans le cerveau, sa concentration dans le sang est régulée par les variations de la lumière entre le jour et la nuit. Produite durant la nuit, elle sera plus concentrée en hiver période où les nuits sont plus longues. Si des stimulis ou perturbateurs extérieurs viennent écourter ou anéantir le rythme circadien, nous aurons un déficit de mélatonine dans le corps. Cette situation entraînera certaines problématiques. Notons, par exemple, un affaiblissement du système immunitaire, les dépressions saisonnières ou encore les symptômes prémenstruels.

Les hormones et leurs fonctions sur les organes du corps.

Cet exemple nous montre à quel point, le rôle d’une seule hormone est très important. Les hormones contrôlent notamment la croissance, la reproduction, la fonction sexuelle, le sommeil, la faim, la digestion, l’humeur et le métabolisme. Ainsi, nous devons être conscient qu’un système hormonal équilibré nous permet d’être en bonne santé. Par opposition, un système hormonal déséquilibré apporte son lot de soucis.

Quels sont les problèmes liés au déséquilibre hormonal ?

Par exemple, chez la femme, les déséquilibres hormonaux les plus fréquents sont les troubles reliés à une ménopause précoce, à la pré-ménopause et à la ménopause. Les symptômes sont souvent des bouffées de chaleur, des sauts d’humeur ou encore une prise de poids. Ensuite, ajoutons à cette liste, les problèmes de kystes ovariens, d’infertilité, d’hypothyroïdie ou encore de dépression et de fatigue. Un déséquilibre hormonal peut aussi entraîner des douleurs articulaires, de l’ostéoporose et de l’arthrite entre autres.

Par contre, chez l’homme, on observe notamment une baisse de la libido, des troubles de l’érection, une prise de poids et parfois des troubles de l’humeur. De plus, un déséquilibre hormonal se manifeste avec une baisse de la force musculaire, de la fatigue générale ou encore de l’ostéoporose.

Qu’est-ce que le Yoga hormonal ?

Le Yoga des hormones, encore appelé Yoga hormonal, est une discipline thérapeutique et naturelle qui stimule le système endocrinien dans son ensemble. Il consiste en la réalisation de postures de Yoga dynamiques associées à des techniques de pranayama, de visualisation et de circulation de l’énergie. Ainsi, l’objectif du Yoga des hormones est de maintenir l’équilibre hormonal et même de le booster.

Le Yoga hormonal : la solution pour soulager nos problèmes hormonaux ?

Le Yoga hormonal agit sur tout le système endocrinien. Comment ? En stimulant plus spécifiquement les glandes comme l’hypothalamus, l’hypophyse, la thyroïde, le thymus et les surrénales entre autres. D’autre part, il agit également sur des organes comme le pancréas en équilibrant la production d’hormones. Néanmoins, comme toute pratique de Yoga, Il est important d’être régulier et constant pour en apprécier tous les bienfaits et ressentir le bénéfice pour l’organisme !

Rappelons qu’il est fondamental de pratiquer avec un professeur qualifié et certifié pour respecter les limites de votre corps. Le Yoga hormonal est pratiqué aussi bien par des femmes ou des hommes de tous âges et ce dès la puberté.

ABONNEZ-VOUS

Devenez membre et accédez à notre contenu exclusif de vidéos de Yoga en ligne.
Annulable à tout moment.

Laisser un commentaire

Retour haut de page