Yoga hormonal : solution à nos problèmes hormonaux.

Le yoga hormonal : solution à nos problèmes hormonaux

Yoga Santé | Lecture : 10 mn | Par Sandrine Ficot

Nos hormones : un équilibre fragile à préserver pour notre santé.

D’après vous, quel est le lien entre le Yoga et les hormones ? Est-il possible que le Yoga puisse nous aider à solutionner nos problèmes hormonaux ? Tout d’abord, examinons, Avant de répondre à ces deux questions, l’univers de nos hormones.

Premièrement, la grande aventure des hormones commence à notre puberté. Ainsi, à ce moment-là, nous devenons toutes et tous “esclaves” de notre système endocrinien puis, par extension, de nos hormones. Celle-ci sont fabriquées et libérées dans le sang par les différentes glandes et cellules glandulaires faisant partie de ce système. Toutefois, si l’équilibre est maintenu, nous serons en bonne santé. Par contre, en cas de déséquilibre hormonal, nous connaîtrons des troubles spécifiques. Citons essentiellement ceux reliés aux glandes thyroïdes, aux problémes de fécondité masculine ou féminine, aux menstruations douloureuses, irrégulières, ou encore à la ménopause comme les bouffées de chaleur. En bref, tous ces problèmes ont un impact important sur la qualité de notre santé.

Quel est le rôle des hormones ?

En premier lieu, retenez que les hormones sont des molécules messagères sécrétées par des glandes endocrines. Ensuite, elles sont libérées dans les systèmes sanguin ou lymphatique. Par conséquent, leur rôle est d’agir de manière spécifique sur nos organes afin d’en modifier le fonctionnement. Ainsi, les hormones agissent comme des messagers chimiques entre les différentes parties du corps, en réponse à une stimulation. En résumé, nous comprenons que le rôle des hormones est fondamental car elles régissent le corps humain et ses fonctions vitales.

La mélatonine, une hormone fondamentale.

Approfondissons le rôle d’une hormone avec un cas concret. Considérons par exemple la mélatonine. Celle-ci, communément appelée l’hormone du sommeil va réguler les rythmes biologiques circadiens. La glande pinéale, logée dans le cerveau, sécrète cette hormone. Ensuite, la concentration de cette hormone dans le sang, est régulée par les variations de la lumière entre le jour et la nuit. Logiquement produite durant la nuit, elle sera plus concentrée en hiver, période où les nuits sont plus longues. Toutefois, si des stimulis ou perturbateurs extérieurs viennent écourter ou anéantir le rythme circadien, nous aurons un déficit de mélatonine dans le corps. En plus, cette situation entraînera certaines problématiques comme :

  • un affaiblissement du système immunitaire,
  • des dépressions saisonnières
  • ou encore des symptômes prémenstruels.

Les hormones et leurs fonctions sur les organes du corps.

Cet exemple nous montre à quel point, le rôle d’une seule hormone peut avoir des effets bénéfiques sur notre organisme. À l’inverse, un mauvais fonctionnement hormonal engendrera des problèmes de santé plus ou moins sérieux.

En résumé, Les hormones contrôlent:

  • la croissance,
  • la reproduction,
  • la fonction sexuelle,
  • le sommeil,
  • la faim,
  • la digestion,
  • l’humeur
  • et le métabolisme.

En conséquence, nous devons être conscient.e qu’un système hormonal équilibré nous permet d’être en bonne santé. Par opposition, un système hormonal déséquilibré apporte son lot de soucis.

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Quels sont les principaux problèmes liés au déséquilibre hormonal ?

Les problèmes reliés à nos hormones sont nombreux et variés. Chez la femme, les déséquilibres hormonaux les plus fréquents sont les troubles reliés à une ménopause précoce, à la pré-ménopause et à la ménopause. Tout d’abord, les symptômes sont souvent des bouffées de chaleur, des sauts d’humeur ou encore une prise de poids. Ensuite, s’ajoutent à cette liste, les problèmes de kystes ovariens, d’infertilité, d’hypothyroïdie ou encore de dépression et de fatigue. Finalement, un déséquilibre hormonal peut aussi entraîner des douleurs articulaires, de l’ostéoporose et de l’arthrite entre autres.

Par contre, chez l’homme, on observe notamment une baisse de la libido, des troubles de l’érection, une prise de poids et parfois des troubles de l’humeur. De plus, un déséquilibre hormonal se manifeste avec une baisse de la force musculaire, de la fatigue générale ou encore de l’ostéoporose.

Un mauvais fonctionnement hormonal engendrera des problèmes de santé plus ou moins sérieux.

Une spécialité du yoga : Le Yoga hormonal.

Le yoga est un outil puissant qui peut nous aider à équilibrer nos hormones. Plus précisément, le Yoga des hormones, encore appelé Yoga hormonal, est une discipline thérapeutique et naturelle qui stimule le système endocrinien dans son ensemble. Concrètement, ce type de yoga consiste en la réalisation de postures de yoga dynamiques associées à des techniques de pranayama, de visualisation et de circulation de l’énergie. En conséquence, l’objectif du Yoga des hormones est de maintenir l’équilibre hormonal et même de le booster. C’est la raison pour laquelle, le Yoga hormonal est pratiqué aussi bien par des femmes ou des hommes de tous âges et ce dès la puberté.

Le Yoga hormonal : la solution pour soulager nos problèmes hormonaux ?

Le Yoga hormonal agit sur tout le système endocrinien. Comment ? En stimulant plus spécifiquement les glandes comme l’hypothalamus, l’hypophyse, la thyroïde, le thymus et les surrénales entre autres. D’autre part, il agit aussi sur des organes comme le pancréas en équilibrant la production d’hormones. Néanmoins, comme toute pratique de yoga, Il est important d’être régulier et constant pour en apprécier tous les bienfaits et ressentir un bénéfice pour l’organisme !

En conclusion, rappelons qu’il est fondamental de pratiquer avec un professeur qualifié et certifié pour respecter les limites de votre corps.

Séance de Yoga hormonal pour calmer les règles douloureuses ou endométriose.

Durant cette séance de Yoga hormonal, nous allons travailler différentes postures de yoga pour calmer les règles douloureuses. Ajoutons que ce cours de yoga est aussi bénéfique durant nos menstruations, notre cycle mensuel, nos règles, notre période d’ovulation ou lors de crampes menstruelles. 

Très belle séance !

Le Yoga hormonal en 8 points :

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Publication originale le 11 novembre 2020, mise à jour le 12 avril 2022.

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Auteur

Sandrine Ficot

Sandrine Ficot

Sandrine cumule plus de 20 ans d’expérience internationale dans l’enseignement du yoga, de la méditation et du Qi-Gong. Très tôt dans sa vie, elle a ressenti à quel point la détresse psychologique peut miner le potentiel humain de chaque être. Ce constat l’a amené à se spécialiser dans le yoga, l'ayurveda et la philosophie taoïste et ses dérivés (Médecine Traditionnelle Chinoise, Tai Chi Chuan et Qi-Gong). Aujourd'hui, son enseignement est teinté de sagesse et de sérénité. Femme de coeur, elle est co-fondatrice de l’école de yoga en ligne monyoga, ayant pour mission l’enseignement traditionnel du yoga, son rayonnement et son développement.

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