NOS ATELIERS

Voici quelques exemples des ateliers de Yoga que nous vous proposons. Ces ateliers sont accessibles à tous et toutes. Nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible car les places sont limitées. Nous privilégions des ateliers en mini-groupe afin de permettre un bon suivi de chaque participant(e), de prendre son temps dans l’étude des postures et de mieux progresser dans sa pratique.

Atelier de Yoga pour les coureurs et les coureuses

LE YOGA ET SES SALUTATIONS.

POUR QUI ?
Pour les personnes soucieuses de (re)découvrir les différentes salutations (enchaînement standardisé de postures de Yoga) et leurs variantes respectives. L’objectif de cet atelier est de connaître le séquençage des différentes postures constituant chaque salutation et de connaître leurs bienfaits.

Les salutations que nous aborderons lors de cet atelier seront :
Salutation au Soleil A + B (Surya Namaskar A + B)
Salutation du Chat (Marjarasana Namaskar)
Salutation à la Lune (Chandra Namaskar)
Salutation du Guerrier (Virabhadrasana Namaskar)
Salutation à la Terre (Prithivi Namaskar)

OBJECTIF :
Développer une pratique plus Vinyasa du Yoga par la connaissance et la maîtrise de certaines salutations.

VOUS APPRENDREZ :

  • À bien exécuter les enchaînements des postures dans différentes salutations (namaskar).
  • À prévenir les blessures les plus communes et à travailler dans un contexte sécuritaire.
  • À mieux respirer dans les enchaînements des postures de Yoga.

PRÉ-REQUIS : Aucun.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yoga pour les coureurs et les coureuses

LES POSTURES DE YOGA EN EXTENSION ARRIÈRE.

POUR QUI ?
Pour les personnes soucieuses de (re)découvrir les extensions arrières dans les postures de base du Yoga ou pour les personnes qui veulent consolider une pratique ancienne ou irrégulière du Yoga. L’objectif de cet atelier de Yoga est d’assimiler une pratique sécuritaire des asanas (postures) en extension arrière, d’apprendre à bien respirer et à aligner son corps dans le respect anatomique ainsi qu’à concentrer son mental.

OBJECTIF :
Améliorer la souplesse de sa colonne vertébrale, comprendre l’engagement des multifides dans ce type de postures de Yoga et libérer les tensions dans la région thoracique.

VOUS APPRENDREZ :

  • À bien exécuter les principales postures de Yoga en extension arrière.
  • À prévenir les blessures les plus communes.
  • À travailler la souplesse de votre colonne vertébrale dans un contexte sécuritaire.
  • À mieux respirer dans ce type de posture de Yoga.
  • À mieux comprendre l’anatomie du tronc et ses caractéristiques.
  • Lors d’exercices spécifiques à utiliser convenablement certains accessoires.

PRÉ-REQUIS : Aucun.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yoga pour les coureurs et les coureuses

LES POSTURES DE YOGA EN TORSION ET LEURS BIENFAITS.

POUR QUI ?
Pour les personnes soucieuses de (re)découvrir les postures du Yoga en torsion ou pour les personnes qui veulent consolider une pratique ancienne ou irrégulière du Yoga. L’objectif de cet atelier de Yoga est d’assimiler une pratique sécuritaire de ces asanas (postures) en torsion, d’apprendre à bien respirer et à aligner son corps dans le respect anatomique ainsi qu’à concentrer son mental.

OBJECTIF :
L’objectif de cet atelier est de bien comprendre la mécanique anatomique de la colonne vertébrale et de la cage thoracique et de découvrir les nombreux bienfaits des postures en torsion.

VOUS APPRENDREZ :

  • À bien exécuter les principales postures de Yoga en torsion.
  • À prévenir les blessures les plus communes.
  • À travailler la souplesse de votre colonne vertébrale dans un contexte sécuritaire.
  • À mieux respirer dans ce type de posture de Yoga.
  • À mieux comprendre l’anatomie du tronc et ses caractéristiques.
  • Lors d’exercices spécifiques à utiliser convenablement certains accessoires pour vous aider à mieux progresser.

PRÉ-REQUIS : Aucun.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yoga pour les coureurs et les coureuses

YOGA DU SOMMEIL : JE DORS COMME UN BÉBÉ.

POUR QUI ?
Cet atelier de Yoga est destiné à toute personne désirant améliorer sa qualité de sommeil et de récupération psychique. Le sommeil est étroitement relié à notre santé. Le Yoga du sommeil ou Yoga Nidra est une technique de relaxation profonde et équilibrante. Recommandé si vous avez du mal à trouver le sommeil, vous êtes sujet(tes) à l’insomnie ou encore que votre qualité de sommeil n’est pas parfaite, cet atelier vous permettra de connaître et de maîtriser les différentes postures de Yoga agissant directement sur le système nerveux. Un atelier pour s’offrir un espace de détente et de récupération.

OBJECTIF :
Vous aider à empêcher, éliminer ou réduire les problèmes et symptômes physiques et émotionnels liés au déséquilibre du sommeil.

VOUS APPRENDREZ :

  • À pratiquer les différentes postures de Yoga luttant contre les troubles du sommeil.
  • À maîtriser quelques techniques respiratoires améliorant la qualité du sommeil.
  • À travailler différentes techniques de relaxation qui vous permettront de retrouver le confort physique, émotionnel et nerveux.

PRÉ-REQUIS : Aucun.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yoga pour les coureurs et les coureuses

YOGA DU DOS : JE SOIGNE MON DOS.

POUR QUI ?
Pour toutes personnes qui veulent soulager leurs maux de dos et connaître les exercices ou postures de Yoga permettant un bel alignement de la colonne vertébrale, des fascias, des muscles de la région sacro-iliaque et du bassin.

OBJECTIF :
Apprendre les postures de Yoga qui soignent et préviennent les maux de dos.

VOUS APPRENDREZ :

  • À mieux comprendre la mécanique anatomique du dos.
  • À connaître les postures de Yoga favorisant la détente et le renforcement musculaire du dos.
  • À apprendre à détendre et à assouplir votre dos grâce à des exercices accessibles et faciles à reproduire au quotidien.
  • À solidifier les muscles de votre dos en prévention de blessures du dos.

PRÉ-REQUIS : Aucun.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yoga pour les coureurs et les coureuses

YOGA DES HANCHES : J’OUVRE MON CORPS.

POUR QUI ?
Pour les personnes soucieuses de (re)découvrir les postures qui ouvrent les hanches, ainsi d’améliorer la flexibilité du bassin. L’objectif de cet atelier de Yoga est d’assimiler une pratique sécuritaire de ces asanas (postures) d’ouverture de hanches, d’apprendre à bien respirer et à aligner son corps dans le respect anatomique ainsi qu’à concentrer son mental.

OBJECTIF :
L’objectif de cet atelier est de bien comprendre la mécanique anatomique et les bienfaits des postures d’ouverture des hanches.

VOUS APPRENDREZ :

  • Quel est le lien entre les hanches et le stress ou blocage émotionnel.
  • À bien ouvrir vos hanches selon l’approche Yin.
  • À prévenir les blessures les plus communes.
  • À travailler la souplesse du bassin dans un contexte sécuritaire.
  • À mieux respirer dans ce type de posture de Yoga.
  • À mieux comprendre l’anatomie du bassin et ses caractéristiques.
  • Lors d’exercices spécifiques à utiliser convenablement certains accessoires pour vous aider à mieux progresser.

PRÉ-REQUIS : Aucun.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yoga pour les coureurs et les coureuses

LES POSTURES D’APPUI SUR LES MAINS : ANATOMIE, ÉQUILIBRE ET MAÎTRISE DE SOI.

POUR QUI ?
Pour les personnes soucieuses de (re)découvrir les postures d’appui sur les mains ainsi que leur renforcement des membres supérieurs. L’objectif de cet atelier de Yoga est d’assimiler une pratique sécuritaire de ces asanas (postures) d’appui sur les mains selon un axe triple : Anatomie, équilibre et maîtrise de soi.

OBJECTIF :
L’objectif de cet atelier est de bien comprendre la mécanique anatomique des membres supérieurs et plus spécifiquement de l’articulation du poignet afin de réaliser les postures de Yoga en appui sur les mains en toute sécurité.

VOUS APPRENDREZ :

  • À bien comprendre la mécanique des articulations des poignets et des épaules dans ce type de postures de Yoga.
  • À prévenir les blessures les plus communes.
  • À travailler la souplesse et la tonicité des poignets et des épaules.
  • À mieux respirer dans ce type de posture de Yoga.
  • À augmenter votre confiance en Soi.
  • Lors d’exercices spécifiques à utiliser convenablement certains accessoires pour vous aider à mieux progresser.

PRÉ-REQUIS : Aucun.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yoga pour les coureurs et les coureuses

POSTURES DE BASE ET ALIGNEMENT ANATOMIQUE.

POUR QUI ?
Pour les personnes soucieuses de (re)découvrir les postures de base du Yoga ou pour les personnes qui veulent consolider une pratique ancienne ou irrégulière du Yoga. L’objectif de cet atelier de Yoga est d’assimiler une pratique sécuritaire des asanas (postures), d’apprendre à bien respirer et à aligner son corps dans le respect anatomique ainsi qu’à concentrer son mental.

OBJECTIF :
Améliorer les alignements des postures de Yoga dans leur dynamique anatomique.

VOUS APPRENDREZ :

  • À bien exécuter les principales postures de base.
  • À prévenir les blessures les plus communes.
  • À travailler votre souplesse dans un contexte sécuritaire.
  • À mieux respirer dans les postures de Yoga.
  • À mieux comprendre l’anatomie du squelette et ses caractéristiques.
  • Lors d’exercices spécifiques à utiliser convenablement certains accessoires.

PRÉ-REQUIS : Aucun.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yoga pour les coureurs et les coureuses

LES POSTURES DE YOGA EN INVERSION : ANATOMIE, RESPIRATION ET CONCENTRATION.

POUR QUI ?
Pour les personnes soucieuses de (re)découvrir les postures en inversion du Yoga. L’objectif de cet atelier de Yoga est de comprendre la mécanique des postures en inversion afin de pouvoir les pratiquer en toute sécurité.

OBJECTIF :
Comprendre la biomécanique des postures en inversion afin de pouvoir les pratiquer dans un contexte sécuritaire.

VOUS APPRENDREZ :

  • À bien exécuter les principales postures en inversion.
  • À prévenir les blessures les plus communes liées à ce type de posture.
  • À travailler votre équilibre dans un contexte sécuritaire.
  • À bien respirer dans ce type de postures de Yoga.
  • À sortir de sa zone de confort et à renforcer sa confiance en soi.
  • À bien comprendre les éléments anatomiques impliqués dans ce type de posture de yoga.

PRÉ-REQUIS : Aucun.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yoga pour les coureurs et les coureuses

BIOMÉCANIQUE DES ÉTIREMENTS : AMÉLIORER SA SOUPLESSE PAR LE MASSAGE DES FASCIAS.

POUR QUI ?
Pour toutes personnes qui souhaitent améliorer leur souplesse et connaître les exercices ou postures de Yoga spécifiques permettant une saine biomécanique des étirements.

OBJECTIF :
Apprendre les postures de Yoga et les techniques qui optimisent les étirements.

VOUS APPRENDREZ :

  • À mieux comprendre la mécanique anatomique des étirements.
  • À prévenir les blessures les plus communes.
  • À travailler les postures à l’aide d’exercices spéficiques.
  • À connaître les postures de Yoga favorisant la détente musculaire.
  • À comprendre le rôle des fascias dans cette dynamique des étirements.

PRÉ-REQUIS : Aucun.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yin Yoga

LA MAÎTRISE DES POSTURES AVANCÉES.

POUR QUI ?
Cet atelier de Yoga est destiné aux enseignant(e)s de Yoga ou aux personnes ayant une pratique très régulière (3 fois/semaines) et qui veulent expérimenter les postures plus avancées du Yoga. Une bonne condition physique est nécessaire pour suivre efficacement cet atelier. Certaines postures avancées du Yoga divisées par thème spécifique seront décryptées et analysées dans une approche anatomique du corps. Vous verrez à quel point placement du centre de gravité, bonne respiration ou encore position précise des éléments du corps sont indissociables pour réaliser l’asana sans « effort ».

OBJECTIF :
Apprendre la maîtrise de certaines postures avancées du Yoga.

VOUS APPRENDREZ :

  • À réaliser les postures avancées de Yoga selon une approche anatomique et respectueuse du corps (ahimsa).
  • À prendre conscience du rôle du centre de gravité dans les asanas.
  • À travailler avec l’énergie du corps.
  • À poser sa respiration dans des postures plus complexes.
  • À progresser en évitant les blessures et micro-traumatismes des articulations.
  • À comprendre les postures préparatoires aux postures avancées.

PRÉ-REQUIS : Avoir une pratique régulière de plusieurs années et/ou être professeur de Yoga certifié.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yin Yoga

YOGA DES HORMONES : J’ÉQUILIBRE EN DOUCEUR MON SYSTÈME ENDOCRINIEN.

POUR QUI ?
Cet atelier de Yoga est destiné à toute femme désirant améliorer sa santé hormonale. Recommandé également de façon préventive, ce type de Yoga vous permettra de connaître et de maîtriser les différentes postures agissant sur les glandes hormonales du corps. Les postures seront décryptées et analysées dans une approche anatomique du corps.

OBJECTIF :
Vous aider à empêcher, éliminer ou réduire les problèmes et symptômes physiques et émotionnels liés au déséquilibre hormonal (aménorrhée, infécondité, syndrome prémenstruel, hypothyroïdie) et à la ménopause.

VOUS APPRENDREZ :

  • À pratiquer une combinaison dynamique de postures corporelles dédiées au Yoga hormonal.
  • À maîtriser une technique de respiration puissante et régénératrice.
  • À travailler différentes techniques de relaxation qui vous permettront de retrouver le confort physique et émotionnel.

PRÉ-REQUIS : Aucun. Cet atelier de Yoga est accessible à toutes personnes même débutantes.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yin Yoga

YOGA DE l’ÉMERGENCE DE LA VIE.

POUR QUI ?
Cet atelier de Yoga est destiné à toute femme enceinte ou nouvelle maman.

Cet atelier sera dirigé selon 4 axes principaux :
Yoga prénatal du 1er trimestre.
Yoga prénatal du 2ème trimestre.
Yoga prénatal du 3ème trimestre.
Yoga postnatal.

OBJECTIF :
Être plus sereine durant votre grossesse et vous préparer à l’accouchement. Préparer le corps et l’esprit à la venue de bébé et à soulager les maux liés à la grossesse. Après votre accouchement, vous retrouver et vous remettre en forme en rééduquant le plancher pelvien (périnée) et en tonifiant votre ventre.

VOUS APPRENDREZ :

  • À relâcher les tensions physiques liées à la grossesse pour garder ou gagner un mental calme et serein.
  • À apprendre des respirations relaxantes spécifiques pour respirer plus efficacement et pour acquérir plus d’énergie.
  • À travailler des asanas ou postures de Yoga qui éveilleront votre système nerveux parasympathique, et permettront d’étirer les parties de votre corps sous tensions ( dos, épaules, pieds en particulier)
  • À vous connecter à votre ( ou vos) bébé(s)
  • À vous relaxer profondément physiquement et mentalement ( Yoga nidra)
  • À retravailler le périnée et la sangle abdominale en toute sécurité après l’accouchement

PRÉ-REQUIS : Aucun. Cet atelier de Yoga est accessible à toutes femmes même débutantes.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yin Yoga

LE YOGA DES MÉRIDIENS.

POUR QUI ?
Cet atelier de Yoga est destiné à toutes personnes, peu importe votre niveau, voulant ressentir tous les bienfaits d’un Yoga doux. Pratique très calme, sans engagement musculaire, où respiration et gravité s’unissent pour libérer les tensions du corps, les postures vont surtout adresser les méridiens de l’organisme en fonction du déroulement des saisons. Chaque atelier est spécifique à une saison. Le but du Yoga des méridiens est de travailler dans les profondeurs des jointures pour accéder aux tissus profonds du corps tout en laissant le mental s’abandonner complètement dans une tranquillité intérieure. Pour cela les postures sont principalement réalisées proche de l’énergie de la Terre et maintenues longuement (entre 1 à 5 mn en moyenne). C’est un Yoga très restauratif et méditatif.

Cet atelier sera dirigé selon 5 axes principaux :
Yoga des Méridiens Foie + Vésicule Biliaire.
Yoga des Méridiens Coeur + Intestin grêle.
Yoga des Méridiens Rate + Estomac.
Yoga des Méridiens Poumons + Gros intestin.
Yoga des Méridiens Reins + Vessie.

OBJECTIF :
Adresser les méridiens du corps en harmonie avec le rythme des différentes saisons de l’année. Libérer les tensions du mental et rééquilibrer les énergies.

VOUS APPRENDREZ :

  • À pratiquer les principales postures du Yoga des méridiens.
  • À libérer les énergies stagnantes du corps.
  • À augmenter la souplesse ligamentaires des articulations.
  • À ressentir l’énergie et la douceur du souffle.
  • À travailler sur les méridiens.
  • À détendre les 3 corps : corps physique, corps énergétique, corps mental.

PRÉ-REQUIS : Aucune expérience de Yoga est requise pour suivre cet atelier. Accessible à tous.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yoga pour les coureurs et les coureuses

L’ART DU « LAISSER ALLER » OU COMMENT MÉDITER SIMPLEMENT.

POUR QUI ?
Pour toutes personnes qui veulent découvrir ou approdondir la méditation et ses différentes approches. La méditation, activité ancestrale, est accessible à tout le monde et nous ramène vers soi et notre nature profonde. Vous apprendrez durant cet atelier les différentes techniques de méditation hors de tout contexte religieux ainsi que les postures de Yoga appropriées afin de permettre à votre mental de se détendre plus facilement et plus profondément.

OBJECTIF :
Apprendre à méditer ou à ressentir un état méditatif aux travers d’exercices et de techniques très simples à la portée de tous.

VOUS APPRENDREZ :

  • À vous découvrir en vous absorbant dans l’écoute de votre corps et de votre mental.
  • À apprendre à vous détendre grâce à des exercices accessibles et faciles à reproduire au quotidien.
  • À mieux ressentir votre univers intérieur et ses richesses merveilleuses.
  • À diminuer votre anxiété et à mieux contrôler nos réactions face aux difficultés.
  • À apprendre les postures de Yoga permettant l’apparition d’un état méditatif.
  • À équilibrer votre souffle et sentir son efficacité sur tout votre être.

PRÉ-REQUIS : Aucune expérience n’est requise pour suivre cet atelier. Accessible à tous.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.

Atelier de Yoga pour les coureurs et les coureuses

YOGA POUR LES COUREURS ET COUREUSES

POUR QUI ?
Pour les coureurs et coureuses régulier(e)s soucieux d’améliorer la morphologie de leur course, la qualité de leur respiration, leur phase de récupération, leur préparation mentale avant une compétition et leurs performances physiques. Cet atelier de Yoga est destiné aux marathoniens, triathloniens, coureurs de fond ou simplement joggeurs de quartier qui veulent avoir plus de plaisir dans leur course.

OBJECTIF :
Améliorer ses techniques et performances de course + prévenir les blessures.

VOUS APPRENDREZ :

  • Certaines postures de yoga spécifiques au monde de la course à pieds.
  • À prévenir les blessures les plus communes liées à ce sport.
  • À augmenter la souplesse et la tonicité des chaînes musculaires impliquées dans la course (quadriceps, ischio-jambiers, mollets etc).
  • À bien aligner les articulations du corps afin d’optimiser l’énergie cinétique du corps.
  • À mieux comprendre l’anatomie du pied et ses caractéristiques.
  • Lors d’exercices spécifiques à travailler les différents aspects mécaniques d’une course idéale.

PRÉ-REQUIS : Aucune expérience n’est requise pour suivre cet atelier. Accessible à tous.

PROCHAINE DATE : Consulter le calendrier.