Postures de yoga en entreprise : Une solution anti stress !

Le yoga en entreprise est une solution efficace pour tous ceux et celles qui travaillent assis.es toute la journée. Souvent, ces employé.e.s font face à des problèmes posturaux comme des douleurs dans le dos, à la nuque ou encore des sensations de jambes lourdes. De même, beaucoup éprouvent également des difficultés à gérer leur niveau de concentration et leur énergie durant une journée de travail. De plus, la pression, les tâches répétitives, les responsabilités professionnelles, les livrables, entre autres augmentent parfois notre niveau de stress.

Qu’est-ce que le yoga en entreprise ?

Le yoga en entreprise avec ses postures de yoga spécifiques, ses techniques de respiration et de relaxation, est un excellent moyen de venir à bout de toutes les situations stressantes du monde professionnel. En conséquence, ce type de yoga apporte sérénité et détente directement sur le poste de votre travail. Ajoutons, que le yoga en entreprise peut être dynamique ou, à l’inverse, très calme. En général, le professeur en charge d’un tel cours sera s’adapter à votre industrie ainsi qu’à votre cadre de travail. Par contre, rassurez-vous tout de suite, les cours de yoga en entreprise ne sont pas réservés aux personnes souples. Bien au contraire, ces séances de yoga sont adaptées à tout le monde et sauront vous aider à libérer votre stress

Lire aussi sur le sujet : La méditation au travail : une solution au stress.

Cours de yoga en entreprise

Les avantages du yoga en entreprise.

Le yoga en entreprise est un type de yoga basé sur des exercices posturaux, des techniques respiratoires et des séances de méditation. Même s’il s’agit avant tout d’un yoga anti stress, il peut revêtir aussi un aspect plus tonique si nécessaire. Nos cours de yoga en entreprise vont également cibler le maintien de l’équilibre physique et mental de l’employé.e ainsi que le  développement harmonieux de sa personnalité. 

Les avantages du yoga en entreprise sont nombreux :

  • Augmentation de la productivité.
  • Amélioration de la créativité.
  • Aucun déplacement.
  • Cours données sur le lieu du travail.
  • Pas besoin d’accessoires de yoga.
  • Cohésion d’équipe.
  • Bien-être en entreprise

Les postures de yoga en entreprise apportent sérénité et détente

Le yoga en entreprise : De la pause café vers la pause yoga.

Posez-vous simplement la question suivante : “Si je changeais ma pause-café en pause yoga ?”. Beaucoup l’ont fait en intégrant, juste quelques minutes par jour, des petits exercices posturaux de yoga en entreprise. En général, le yoga en entreprise ne nécessite pas un local ou une pièce réservée à la pratique du yoga. Non, au contraire, souvent un petit espace de moins de 2 mètres carrés est suffisant. En effet, certaines postures de yoga peuvent être pratiquées directement à partir de votre bureau ou poste de travail. D’autre part, le yoga en entreprise ne nécessite pas de matériels, comme un tapis de yoga, ou d’accessoires particuliers comme des blocs ou une sangle. Vous pouvez pratiquer les postures de yoga en entreprise même à partir de votre chaise de bureau.

Lire aussi sur le sujet : cours de yoga en entreprise.

pause café pause yoga

Exercice de yoga en entreprise pour libérer le stress.

Voici un exercice de yoga en entreprise simple et efficace que vous pouvez faire directement à partir de votre poste de travail :

  • En premier lieu, essayez d’aérer un peu votre espace de travail.
  • Ensuite mettez-vous à l’aise. Vous pouvez retirer, par exemple, vos chaussures et détendre davantage vos pieds.
  • Diminuez l’intensité lumineuse de la pièce et supprimer si possible les sources de bruit ou de distraction.
  • Il est recommandé également d’éteindre son cellulaire.
  • Puis, prenez le temps de vous connecter à votre respiration. Pour cela, allongez progressivement vos inspirations et vos expirations pour ressentir un état de détente et de libération du stress accumulé tout en respirant lentement.
  • Finalement, relâchez vos mâchoires, le coin des lèvres, vos épaules et laisser aller le stress dans votre nuque. N’attendez rien de précis. Ressentez simplement l’instant présent.

Abordons maintenant 3 postures de yoga en entreprise qui vont libérer votre stress.

Posture de yoga en entreprise n° 1 : Comment étirer les muscles des jambes et des cuisses ?

Voilà une posture de yoga en entreprise qui peut se faire assis sur le sol. Néanmoins, nous vous proposons la version sur une chaise :

  • Bien assis.e sur votre chaise de bureau, vos jambes sont parallèles et vos pieds bien à plat sur le sol. Déposez vos mains sur vos cuisses et relâchez vos épaules.
  • Puis, commencez par soulever une jambe en la tendant en avant tout en inspirant profondément par le nez. Conservez votre jambe dans cette position pendant 3 à 5 respirations.
  • Ensuite, fléchissez votre pied et vos orteils vers vous dans l’inspiration puis pointez pied et orteils à l’expiration. Répétez par la suite ce mouvement en travaillant toujours au rythme de vos inspirations et de vos expirations. Vous pouvez faire ainsi 5 cycles de respirations. Dans l’expiration, relâchez votre jambe tendue et déposez votre pied bien à plat sur le sol.
  • Finalement, faites le même exercice avec l’autre jambe.

Pour aller plus loin dans les étirements des jambes.

Comment étirer efficacement l’arrière des jambes ? Comment le faire sans blesser son dos ? Quels sont les principes des étirements ? Cette séance de yoga vous apportera des réponses qui vous permettra en 3 semaines de sentir votre souplesse s’améliorer. Pour cela, il faudra faire cette pratique de yoga régulièrement ( 3 à 4 fois/semaine). Laissez votre corps se reposer entre les pratiques de yoga pour bonifier vos résultats.

Posture de yoga en entreprise n° 2 : Comment détendre les poignets et les assouplir ?

Cette posture de yoga en entreprise va détendre spécifiquement vos poignets et est particulièrement recommandée si vous travaillez à l’ordinateur pendant plusieurs heures.

  • Pour commencer, soulevez et tendez vos deux bras en avant en les gardant parallèles au sol, largeur de vos épaules.
  • Gardez ensuite vos bras à la hauteur de vos épaules sans chercher à les monter plus haut.
  • Inspirez profondément et dans l’expiration suivante, fermez les poings, les pouces à l’intérieur de vos paumes. Tout en respirant calmement, effectuez des rotations des poignets d’abord dans le sens horaire pendant 15 à 30 secondes (3 à 5 respirations), puis dans l’autre sens pour le même temps.
  • Positionnez ensuite vos poings dans le prolongement de vos bras, puis inspirez profondément et dans l’expiration ouvrez vos doigts en « étoile de mer ». À chaque inspiration, fermez vos poings et dans l’expiration, ouvrez-les pendant 5 à 10 cycles de respirations.
  • Pour finir, expirez longuement puis déposez vos mains à nouveau sur vos cuisses. 
Formation de Yoga anti-stress | Vaincre le stress par le yoga

FORMATION DE YOGA

VAINCRE LE STRESS PAR LE YOGA

Cette formation vous apprendra à ne plus vous laisser submerger par le stress, à apaiser les troubles émotionnels et à soulager certains maux comme les insomnies ou l’anxiété par exemple.

Posture de yoga en entreprise n° 3 : Comment étirer le buste, les muscles de la cage thoracique et des bras ?

  • Pour commencer, asseyez-vous sur une chaise de bureau, vos jambes sont parallèles et vos pieds bien à plat sur le sol. Vos mains sont déposées sur vos cuisses et vos épaules sont relâchées.
  • Deuxièmement, tout en inspirant profondément par le nez, commencez par soulever les bras tendus et parallèles vers le plafond. Les paumes de vos mains sont orientées face-à-face. Dans l’expiration relâchez simplement vos épaules, puis dans l’inspiration, étirez à nouveau vos bras vers le haut en cherchant à les allonger plus comme s’ils devenaient très longs. Faites ce mouvement régulier pour un compte de 5 respirations.
  • Troisièmement, dans la dernière expiration, déposez vos mains à nouveau sur vos cuisses.
  • Pour terminer, fermez les yeux et détendez vos épaules et votre regard.

Cours de postures de yoga en entreprise pour mieux laisser aller le stress.

Dans ce cours de yoga, vous aborderez quelques postures d’ouverture du coeur pour mieux laisser aller notre stress. Cette pratique de yoga vous permettra de libérer toutes vos tensions thoraciques et d’apporter au mental une grande sérénité.

Un cours 100% dédié au lâcher prise !

Table des matières :

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur :

Publication originale le 18 décembre 2015, mise à jour le 8 août 2022.

Vous cherchez une formation de yoga en ligne ?

Découvrez l’ensemble de nos formations de yoga en ligne ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance, leur pratique personnelle et/ou leur enseignement du yoga. Ces formations sont proposées dans un cadre d’apprentissage académique ou plus informel. 

Auteur

Picture of Christophe Kieken

Christophe Kieken

Christophe cumule plus de 15 ans d’expérience internationale dans l’enseignement du yoga. Il enseigne régulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Avant cela, Il fut formateur en entreprise, enseignant en technique d’art oratoire et conférencier en développement humain. Son caractère enthousiaste, passionné et curieux l’a amené à s’intéresser très tôt aux disciplines qui transcendent l’être humain tout en le poussant à vivre en harmonie avec la nature et ses rythmes.
Il est co-fondateur de l’école de yoga en ligne monyoga, ayant pour mission l’enseignement traditionnel du yoga, son rayonnement et son développement.

Tags

Rejoignez notre communauté

Notre communauté virtuelle est un espace collaboratif pour échanger et partager sur le monde du yoga. L’inscription est gratuite !

ARTICLES RECOMMANDÉS

Yoga hormonal : une solution naturelle à nos problèmes hormonaux

Yoga hormonal : une solution naturelle pour vivre mieux et en bonne santé. Yoga Santé | Lecture : 5 mn | Écrit par Sandrine Ficot Le Yoga hormonal à la rescousse du dérèglement hormonal. Le Yoga hormonal ou Yoga des hormones est une méthode alternative et naturelle de traitement du dérèglement hormonal. Spécialité du yoga traditionnel, le Yoga hormonal va

Lire cet article >

3 postures de yoga pour améliorer sa souplesse

3 postures de yoga pour améliorer sa souplesse rapidement : conseils et astuces. Postures de yoga | Lecture : 8 mn | Écrit par Christophe Kieken 3 postures de yoga pour améliorer sa souplesse.  Le yoga est une activité ancestrale qui, si pratiquée régulièrement, va nous permettre d’être plus flexible. Aussi, nous vous proposons, dans cet article, 3 postures de

Lire cet article >

Tadasana ou posture de la montagne : Bienfaits et instructions

Tadasana ou posture de la montagne : Conseils, astuces et erreurs à éviter. Postures de yoga | Lecture : 8 mn | Par Christophe Kieken Que signifie Tadasana ou Posture de la Montagne ? Tadasana vient de « tada » signifiant la « montagne » et de « asana » signifiant « posture ». C’est pourquoi elle est traduite, en français, par la « Posture de la Montagne » ou

Lire cet article >

3 postures de yoga pour bien dormir

3 postures de yoga pour bien dormir Postures de yoga | Lecture : 9 mn | Par Christophe Kieken 3 postures de yoga pour bien dormir.  Bien dormir grâce au yoga. Est-ce un doux rêve ? Nous verrons, dans cet article, 3 postures de yoga pour bien dormir et retrouver un sommeil de qualité. En ce XXIème siècle, le sommeil

Lire cet article >