La méditation au travail : une solution au stress.

Même si voilà plus de 2 000 ans que l’on médite, la méditation au travail n’a fait son apparition dans l’univers de l’entreprise que récemment. Toutefois, aujourd’hui de plus en plus de compagnies offrent des séances de méditation à leurs employé.e.s. De même, d’autres entreprises, sans avoir un programme établi, facilitent néanmoins la méditation au travail en aménageant des espaces propices au retour vers Soi et à la ” pause-sérénité “ .

Dans quel but ?

Les avantages de la méditation au travail sont nombreux. Mentionnons, par exemple :

  • Améliorer le sentiment de bien-être en milieu corporatif,
  • Mieux réguler le stress.
  • Renforcer la cohésion d’équipe.
  • Stimuler la créativité et la performance au travail.  

Néanmoins, si méditer peut sembler difficile pour certaines personnes, il s’agit pourtant d’une activité simple et surtout extrêmement bénéfique

Méditer au travail, possible ou impossible ?

Introduire la méditation au travail peut relever du défi. Pourtant, avec un peu de motivation et une certaine curiosité, on peut y arriver. Tout d’abord, commencez par de petites séances de méditation juste de quelques minutes. À ce sujet, vous pourriez commencer par transformer votre pause café en séance de méditation au travail. Par la suite, vous pourrez toujours en fonction de votre temps, allongez vos méditations. En fait, le temps est une donnée très variable.

De courtes séances peuvent être aussi bénéfiques que des sessions plus longues. Toutefois, comme le dit le diction suivant : “Une demi-heure de méditation quotidienne est essentielle sauf quand on est très occupé alors une heure est nécessaire”. Souvent, lorsque l’on est très occupé.e, on pense que la méditation au travail est perçue comme une perte de temps. Alors qu’en réalité, en laissant notre mental se vider de son stress, on gagne un temps fou !

Lire à ce sujet notre article : Les bienfaits de la méditation sur le cerveau.

La méditation au travail, c’est quoi ?

La méditation au travail, c’est méditer dans un cadre professionnelle avec ses contraintes : horaires, lieux, perturbations… Il est par conséquent, nécessaire d’être flexible et de s’adapter au contexte corporatif. En ce sens, ne soyez pas exigeant.e avec vous-mêmes ou vos collègues. Acceptez, par exemple, d’être interrompu.e lorsque vous méditez !

D’autre part, rappelez-vous que méditer au travail commence par prendre un rendez-vous avec vous-même. En conséquence, réservez de petites plages horaires sur votre agenda pour la méditation. Ce réflexe est particulièrement utile lorsque vous avez des décisions professionnelles à prendre, des réunions importantes, faire une présentation devant un auditoire ou simplement lorsque vous sentez que votre concentration diminue. En vous accordant quelques minutes pour méditer, vous clarifierez vos pensées et vous serez moins anxieux/se ou stressé.e.

La méditation au travail

Recommandations pour méditer au travail.

La méditation au travail est un acte simple à faire et extrêmement bénéfique pour le mental. Il faut juste prendre une courte pause sur nos activités professionnelles puis mettre son mental dans un état propice pour méditer. C’est un peu comme avec une graine. On ne peut pas la forcer à germer mais on peut tout mettre en place (bonne terre, ensoleillement et arrosage) pour faciliter sa germination. C’est la même chose pour la méditation ! On ne force pas sa venue mais on installe de bonnes conditions pour permettre son émergence naturelle.

Souvent, les débutant.e.s. vont chercher à atteindre un objectif mais c’est tout le contraire qu’il faut faire. Aussi, préoccupez-vous seulement de votre posture et de votre respiration et accueillez les pensées de votre mental sans chercher à les juger ou à les catégoriser

Petite séance de méditation au travail.

Voici une petite séance de méditation au travail courte et très simple :

  • Commencez par vous assoir sur une chaise, dos droit, épaules ouvertes, pieds à plat et mains déposées sur vos genoux. Vous pouvez fermer les yeux afin de mieux ressentir votre espace intérieur. La bouche est détendue et la nuque reste souple. 
  • Ensuite, observez simplement la qualité de votre respiration. Est-elle stressée ou relâchée ? Fluide ou compacte ? Ample ou comprimée ?
  • Puis, observez les vagues de votre respiration, montantes à l’inspiration et descendantes à l’expiration. Laissez-les ensuite venir et repartir sans chercher à les contrôler ou les forcer.
  • Imaginez-vous au bord de l’océan juste à contempler ce mouvement de vagues.
  • Restez ainsi quelques minutes à accueillir et à ressentir sans vous juger.
  • Pour finir, terminez cette petite séance de méditation au travail par une longue expiration en vous libérant de toutes vos tensions.
Formation de Yoga anti-stress | Vaincre le stress par le yoga

FORMATION DE YOGA

VAINCRE LE STRESS PAR LE YOGA

Découvrez cette formation de yoga  qui vous permettra de réguler votre stress, d’accéder à un bien-être intérieur durable et de retrouver la sérénité !

Méditer avant d’aller au travail.

La méditation peut également se pratiquer avant d’aller au travail. Par exemple, prenez quelques minutes chez vous pour préparer votre état d’esprit face à la journée qui vous attend. Rappelez-vous qu’une courte méditation peut changer notre perception de cette journée. Il est donc très important de prendre le temps de se préparer mentalement avant d’aller travailler. Cette méditation vous permettra d’être pleinement présent durant toute la journée et de conserver votre degré de vigilance particulièrement utile si vous exercez une activité physique et manuel. De plus, cet état de vigilance évitera des blessures ou des accidents.

Par la suite, cela ne vous empêchera pas de méditer au travail pour cette méditation matinale.

La méditation est puissante pour libérer les tensions du mental

Méditation au travail : 5 minutes pour évacuer son stress.

Voici une méditation au travail qui est guidée. Testez en moins de 5 minutes comment retrouver un calme intérieur et être plus détendu.e.

Aussi, expérimentez cette méditation comme un instant pour vous. Un instant de sérénité et de bonheur !

Toutefois, avant de suivre cette méditation guidée, il est important de bien vous préparer :

  • Asseyez-vous sur une chaise tout simplement.
  • Diminuez l’intensité de la lumière si cela vous aide à mieux vous intérioriser.
  • Nous vous recommandons d’éteindre votre cellulaire pour ne pas être dérangé.e.
  • Durant cette méditation, restez bien concentré.e sur votre respiration en inspirant et en expirant par le nez si possible.
  • Écoutez les instructions (voir la vidéo plus bas) en essayant de les ressentir et de les vivre pleinement.

Que cette séance de méditation au travail puisse vous détendre profondément.

Méditer au travail : créer un contexte favorable.

Voici quelques conseils pour créer un contexte favorable permettant de méditer au travail avec facilité.

  • Cherchez à vous isoler dans un endroit calme.
  • S’arrêter un moment et se rendre présent.
  • Regarder à l’extérieur vers le ciel, les nuages ou la lumière du soleil.
  • Se sentir faisant partie de l’univers, du cosmos, d’un tout.
  • Poser le regard sur une plante, une photo, un objet que l’on aime bien.
  • Poser sur nos lèvres un demi-sourire bienveillant.
Pour conclure, comme le dit Jon Kabat-Zinn : “Avec le temps, vous finirez par constater que cette expérience est bien plus profonde que les mots qui la décrivent ou que toute conception que vous pouvez avoir de la pratique. » – L’Éveil des sens, Pocket, Paris, 2011, p. 250.

Table des matières :

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur :

Publication originale le 14 juin 2017, mise à jour le 10 août 2022.

Vous cherchez une formation de yoga en ligne ?

Découvrez l’ensemble de nos formations de yoga en ligne ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance, leur pratique personnelle et/ou leur enseignement du yoga. Ces formations sont proposées dans un cadre d’apprentissage académique ou plus informel. 

Auteur

Christophe Kieken

Christophe Kieken

Christophe cumule plus de 15 ans d’expérience internationale dans l’enseignement du yoga. Il enseigne régulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Avant cela, Il fut formateur en entreprise, enseignant en technique d’art oratoire et conférencier en développement humain. Son caractère enthousiaste, passionné et curieux l’a amené à s’intéresser très tôt aux disciplines qui transcendent l’être humain tout en le poussant à vivre en harmonie avec la nature et ses rythmes.
Il est co-fondateur de l’école de yoga en ligne monyoga, ayant pour mission l’enseignement traditionnel du yoga, son rayonnement et son développement.

Tags

Rejoignez notre communauté

Notre communauté virtuelle est un espace collaboratif pour échanger et partager sur le monde du yoga. L’inscription est gratuite !

ARTICLES RECOMMANDÉS

La méditation guidée et ses bienfaits.

La méditation guidée et ses bienfaits Méditation | Lecture : 5 mn | Par Sandrine Ficot La méditation guidée et ses bienfaits. Les bienfaits de la méditation guidée ou non ne sont plus réellement à démontrer aujourd’hui. Mentionnons, par exemple, que la méditation : Tout d’abord est une porte d’entrée vers notre vie intérieure, souvent négligée dans le mode de

Lire cet article >

Bienfaits de la méditation en pleine conscience

Bienfaits de la méditation en pleine conscience. Méditation | Lecture : 10 mn | Par Christophe Kieken Découvrez 4 bienfaits de la méditation en pleine conscience. Les bienfaits de la méditation en pleine conscience sont nombreux. C’est pourquoi de plus en plus d’articles scientifiques traitent de ce sujet. De nos jours, la vie moderne nous pousse toujours plus à nous

Lire cet article >

Les bienfaits de la méditation sur le cerveau

Les bienfaits de la méditation sur le cerveau. Méditation | Lecture : 7 mn | Par Christophe Kieken Les bienfaits de la méditation sur le cerveau. Les bienfaits de la méditation sur le cerveau pourraient se résumer dans la célèbre phrase du philosophe grec Socrate : « connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers ». Se connaître implique une meilleure connaissance de la

Lire cet article >

Méditation et respiration : un duo bien-être parfait

Méditation et respiration : un duo bien-être parfait. Méditation | Lecture : 8 mn | Par Christophe Kieken Méditation et respiration : un duo bien-être parfait. Méditation et respiration forment un duo bien-être parfait. En effet, la respiration est un aspect essentiel de la méditation car sans une bonne respiration, il est difficile de pouvoir conserver un mental calme et

Lire cet article >

Comment méditer en pleine conscience ?

Comment méditer en pleine conscience ? Méditation | Lecture : 15 mn | Par Christophe Kieken Méditer en pleine conscience. Méditer en pleine conscience consiste à habiter le présent plutôt qu’à ruminer le passé, ou à nous projeter anxieusement dans un futur anticipé. Le méditant se place ainsi dans l’instant présent, sans juger, sans rejeter ce qui se passe et sans

Lire cet article >