Méditation et altruisme : un couple heureux.

Méditation et altruisme forment un couple heureux capable de nous libérer de nos peurs les plus profondes. Comme le souligne, Marianne Williamson : « Lorsque nous nous affranchissons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres ».

Ainsi, en partant du constat que notre peur et la libération de notre peur sont contagieux, on peut également penser que notre altruisme va se répandre sur les autres. On peut tout de suite en venir au fait et dire que des études très sérieuses ont été faites par des scientifiques sur la capacité du cerveau à évoluer d’un état vers un autre notamment de l’égoïsme vers l’altruisme par exemple.

Lire à ce sujet notre article : Les bienfaits de la méditation sur le cerveau.

Qu’est-ce que l’altruisme ?

L’altruisme est une ouverture vers l’autre, notre prochain sans jugement ou a priori, où nous allons regarder les humains avec tendresse et bienveillance. Il a été établi par des jeux tests proposés à des bébés de 6 à 18 mois que l’altruisme est un élément essentiel de la nature humaine

Cette qualité est donc innée mais doit néanmoins être cultivée au quotidien pour ne pas s’altérer au fil du temps. De plus, l’altruisme demande de manifester d’autres qualités essentielles au développement humain comme la compassion ou l’empathie qui est la capacité du cerveau à se connecter à la souffrance d’autrui dans le but de l’aider de son mieux.

Nous verrons dans cet article comment méditer pour être plus altruiste ?

La méditation est une porte d'entrée vers plus d'altruisme dans notre vie

Pourquoi être plus altruiste dans notre vie ?

Les êtres humains sont des êtres sociaux qui ont besoin d’entretenir des liens d’amour pour bien s’épanouir. En ce sens, notre altruisme inhérent à notre nature nous ouvre un champ mental qui a des impacts positifs dans notre vie quotidienne. À l’inverse, loin de l’altruisme, nos périssons comme une fleur sans soleil, eau et bonne terre.

Aussi méditer pour être plus altruiste nous ouvrira davantage aux autres sans être sélectif et en élargissant notre amour à l’humanité

Méditation et altruisme : comment faire ?

Tout d’abord, commencez par méditer pour être plus altruiste en faisant de petites séances de méditation d’ouverture du coeur à la fois physiquement et spirituellement.

  • Physiquement en soignant la posture du corps. Par exemple, mettez-vous dans la position du méditant, assis.e jambes croisées en tailleur. Ensuite, rapprochez les omoplates pour ouvrir le devant de la cage thoracique. Puis prenez ensuite de larges respirations par le nez afin de sentir cette ouverture du coeur.
  • Spirituellement finalement en libérant notre coeur symbolique de toutes nos peurs et nos souffrances. L’étape suivante consistera à nous ouvrir à une personne qui nous est chère et par la suite au reste de l’humanité. Pensez que, chaque fois que nous compatissons, nous offrons à l’autre notre bienveillance. Nous comprendrons qu’offrir, donner, ou partager procure un bonheur unique que nous sommes nombreux à rechercher.
Formation de Yoga anti-stress | Vaincre le stress par le yoga

FORMATION DE YOGA

VAINCRE LE STRESS PAR LE YOGA

Découvrez cette formation de yoga  qui vous permettra de réguler votre stress, d’accéder à un bien-être intérieur durable et de retrouver la sérénité !

Méditation et altruisme : le rôle de la respiration. 

La respiration consciente est naturellement une ouverture à soi et aux autres. En fait, lorsque nous inspirons, nous prenons une quantité d’air qui nous appartient pas et qui vient de l’extérieur de notre corps. Ensuite, lorsque nous expirons, nous restituons une quantité d’air plus humide et chaud vers l’extérieur de notre corps. Ce simnple va-et-vient nous permet de méditer pour être plus altruiste. Essayez de faire l’exercice suivant : 

  • Dans un premier temps, ressentez ce mouvement et cette perméabilité qui sans elle, nous ferait mourir rapidement.
  • Doucement, montez ensuite cette sensation au niveau de votre coeur et de votre mental.
  • Répétez le mantra suivant : “Lorsque j’inspire, c’est comme si un inconnu me disait “Je t’aime”. Lorsque j’expire, c’est comme si je disais à cet inconnu “Je t’aime”. En récitant ce mantra et en l’harmonisant avec le mouvement de votre respiration, vous allez développer naturellement votre altruisme. 

Pensez que ce simple exercice, pratiqué entre 25 à 30 minutes par jour pendant deux semaines peut changer notre vision du monde et de nous-mêmes.

Lire à ce sujet notre article : Méditation et respiration : un duo bien-être parfait.

méditation et altruisme

Méditation et altruisme : courte séance pour s’ouvrir à notre humanité.

Le bonheur est très souvent contagieux. En conséquence, en nous ouvrant sur notre bonheur, nous pourrons méditer pour être plus altruiste envers les autres. 

Toutefois, pour bien profiter de cette méditation, avant d’écouter cette méditation, placez-vous dans un endroit calme et aéré. Diminuez si nécessaire l’intensité de la lumière afin de pouvoir mieux vous intérioriser. Nous vous recommandons d’éteindre votre cellulaire pour ne pas être dérangé.e. Finalement, écoutez les instructions en essayant de les ressentir et de les vivre pleinement. Que cette séance de méditation pour s’ouvrir à la vie et à notre humanité puisse nous ouvrir aux autres.

Table des matières :

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur :

Publication originale le 9 novembre 2016, mise à jour le 7 août 2022.

Vous cherchez une formation de yoga en ligne ?

Découvrez l’ensemble de nos formations de yoga en ligne ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance, leur pratique personnelle et/ou leur enseignement du yoga. Ces formations sont proposées dans un cadre d’apprentissage académique ou plus informel. 

Auteur

Christophe Kieken

Christophe Kieken

Christophe cumule plus de 15 ans d’expérience internationale dans l’enseignement du yoga. Il enseigne régulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Avant cela, Il fut formateur en entreprise, enseignant en technique d’art oratoire et conférencier en développement humain. Son caractère enthousiaste, passionné et curieux l’a amené à s’intéresser très tôt aux disciplines qui transcendent l’être humain tout en le poussant à vivre en harmonie avec la nature et ses rythmes.
Il est co-fondateur de l’école de yoga en ligne monyoga, ayant pour mission l’enseignement traditionnel du yoga, son rayonnement et son développement.

Tags

Rejoignez notre communauté

Notre communauté virtuelle est un espace collaboratif pour échanger et partager sur le monde du yoga. L’inscription est gratuite !

ARTICLES RECOMMANDÉS

La méditation guidée et ses bienfaits.

La méditation guidée et ses bienfaits Méditation | Lecture : 5 mn | Par Sandrine Ficot La méditation guidée et ses bienfaits. Les bienfaits de la méditation guidée ou non ne sont plus réellement à démontrer aujourd’hui. Mentionnons, par exemple, que la méditation : Tout d’abord est une porte d’entrée vers notre vie intérieure, souvent négligée dans le mode de

Lire cet article >

Comment méditer en pleine conscience ?

Comment méditer en pleine conscience ? Méditation | Lecture : 15 mn | Par Christophe Kieken Méditer en pleine conscience. Méditer en pleine conscience consiste à habiter le présent plutôt qu’à ruminer le passé, ou à nous projeter anxieusement dans un futur anticipé. Le méditant se place ainsi dans l’instant présent, sans juger, sans rejeter ce qui se passe et sans

Lire cet article >

Bienfaits de la méditation en pleine conscience

Bienfaits de la méditation en pleine conscience. Méditation | Lecture : 10 mn | Par Christophe Kieken Découvrez 4 bienfaits de la méditation en pleine conscience. Les bienfaits de la méditation en pleine conscience sont nombreux. C’est pourquoi de plus en plus d’articles scientifiques traitent de ce sujet. De nos jours, la vie moderne nous pousse toujours plus à nous

Lire cet article >

La méditation au travail : une solution au stress

La méditation au travail : une solution au stress. Méditation | Lecture : 15 mn | Par Christophe Kieken La méditation au travail : une solution au stress. Même si voilà plus de 2 000 ans que l’on médite, la méditation au travail n’a fait son apparition dans l’univers de l’entreprise que récemment. Toutefois, aujourd’hui de plus en plus de

Lire cet article >

Méditation et respiration : un duo bien-être parfait

Méditation et respiration : un duo bien-être parfait. Méditation | Lecture : 8 mn | Par Christophe Kieken Méditation et respiration : un duo bien-être parfait. Méditation et respiration forment un duo bien-être parfait. En effet, la respiration est un aspect essentiel de la méditation car sans une bonne respiration, il est difficile de pouvoir conserver un mental calme et

Lire cet article >