Formez-vous à votre rythme, en ligne et profitez de notre accès à vie
Pratiquez avec nos formateurs certifiés E‑RYT 500 pour mieux progresser
Nos formateurs certifiés créent des programmes adaptés à vos besoins
Des ressources rédigées par nos formateurs pour progresser dans la pratique et l’enseignement
Des produits choisis avec soin pour enrichir votre expérience du yoga
Seuls les articles du blog sont inclus dans la recherche.
Yoga Santé | Lecture : 5 mn | Article rédigé par Sandrine Ficot
Chez la femme, les troubles hormonaux surviennent fréquemment à la ménopause, à la préménopause ou en cas de ménopause précoce. Ils s’accompagnent de symptômes liés à ce déséquilibre comme les bouffées de chaleur, les sauts d’humeur et la prise de poids.
D’autres problèmes affectent la santé hormonale, comme l’infertilité, les kystes ovariens, la dépression ou la fatigue chronique. Certaines femmes souffrent aussi de fragilité osseuse ou de douleurs articulaires dues aux symptômes de la ménopause.
De son côté, le yoga hormonal, issu du yoga de la femme, stimule les glandes endocrines et favorise un équilibre naturel. Il aide à soulager les troubles hormonaux et améliore le bien-être physique et mental.
La grande aventure des hormones commence à notre puberté. À ce moment-là, nous devenons toutes et tous “esclaves” de notre système endocrinien puis, par extension, de nos hormones. Par contre, c’est aussi à ce moment-là que commencent nos problèmes hormonaux et autres dérèglements !
Tout d’abord, retenez que les hormones sont des molécules messagères sécrétées par des glandes endocrines. Elles sont ensuite libérées dans les systèmes sanguin ou lymphatique.
Les hormones jouent donc un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’organisme. Le rôle des hormones est fondamental car elles régissent le corps humain et ses fonctions vitales. Lorsqu’elles sont équilibrées, elles assurent notre bien-être général.
En cas de déséquilibre hormonal, la qualité de notre santé se dégrade. Le Yoga hormonal peut constituer une solution durable face à nos problèmes hormonaux.
Le Yoga hormonal agit sur tout le système endocrinien. Comment ? En stimulant les glandes comme l’hypophyse, la thyroïde, le thymus et les surrénales entre autres. D’autre part, il agit aussi sur des organes comme le pancréas en équilibrant la production d’hormones.
Un système hormonal équilibré nous permet d’être en bonne santé. À l’opposé, une chute des hormones apporte des déséquilibres hormonaux dans le corps. Toutefois, le dosage parfait est difficile à atteindre et évolue avec le temps ! En effet, avec l’âge et l’hérédité, notre corps peut avoir des difficultés à gérer au mieux ce dosage.
Le Yoga hormonal va agir dans le but de prévenir un potentiel désordre hormonal ou de simples variations hormonales dans l’organisme.
Néanmoins, le Yoga hormonal, pratiqué régulièrement, aide l’organisme à équilibrer ses hormones. Il stimule la production des hormones et aide à stabiliser les symptômes liés aux fluctuations hormonales. En ce sens, il constitue une solution naturelle alternative sans effets indésirables ou contre-indications. Il est aussi un bon palliatif contre la chute des hormones.
En un mot, le Yoga hormonal devient un allié de choix pour contrer nos problèmes hormonaux !
Le yoga hormonal repose sur des postures de Hatha yoga ciblées qui stimulent naturellement les glandes endocrines. Associées à des techniques de respiration profonde, ces postures permettent d’agir sur l’équilibre du corps et du mental. Cette forme de yoga, inspirée notamment du Kundalini yoga, utilise des postures dynamiques pour renforcer l’activité hormonale.
Certaines positions, comme la posture du poisson, sont particulièrement efficaces pour activer la thyroïde, améliorer la circulation énergétique et favoriser la production hormonale. La posture de la chandelle stimule tout le système endocrinien, notamment l’hypophyse et la thyroïde, tout en aidant à réduire le stress.
D’autres postures agissent sur le système nerveux et la gestion du stress. Par exemple, la posture de l’enfant aide à apaiser le mental et à diminuer le taux de cortisol. La posture du papillon soutient l’équilibre hormonal féminin, favorise la circulation sanguine et soulage les douleurs menstruelles.
💡 Vous souhaitez intégrer le yoga hormonal dans votre routine ? Vous pouvez suivre notre programme d’initiation au Yoga hormonal conçu pour que vous puissiez pratiquer à votre rythme directement de chez vous ! De plus, cette formation de yoga en ligne est accessible à vie et sans aucune limite dans le temps !
Durant cette séance de Yoga hormonal, nous allons pratiquer différentes postures de yoga pour calmer les règles douloureuses.
Ce cours de yoga à la maison est aussi utile pendant nos menstruations. Il aide durant notre cycle mensuel, nos règles, notre ovulation ou nos crampes.
Prenez le temps de dérouler votre tapis de yoga. Rassemblez vos accessoires de yoga. Cela vous aidera à profiter pleinement de cette belle session de yoga hormonal.
Vous désirez en savoir plus sur les postures de yoga et leurs bienfaits pour la santé. Pourquoi ne pas vous inscrire aux formations de yoga en ligne suivantes :
📌 Découvrez nos formations en yoga bien-être et santé
Pour découvrir l’ensemble de nos formations en ligne, explorez notre catalogue complet de formations de yoga en ligne.